Communiqué de presse

Chez soi: L’Eglise au RD Congo

Le 23 Février 1986, lorsque 25 personnes se sont réunies pour la première réunion de L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Kinshasa, Zaire, de nos jours la République Démocratique du Congo ou RDC, Mbuyi Dieudonné Nkitabungi, un jeune Congolais, qui avait été converti à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Belgique où il faisait ses études, et récemment rentré après deux ans comme missionnaire pour l’église en Angleterre, se trouva véritablement chez lui. 

 Maintenant, après plus de trente ans, frère Nkitabungi est Evêque de sa paroisse. Un Evêque est l’équivalent d’un Pasteur dans l’Eglise Protestante.

Après sa mission en Angleterre il entendit que l’Eglise avait obtenu la permission de s’établir dans son pays natal grace aux officiels. Il rentra donc à Kinshasa en Zaire, ou les officiers de l’Eglise, David M. Kennedy, et Oscar McConkie avaient obtenu permission de tenir les réunions de culte. Etant un spécialiste de voyage pour l’Eglise en RDC et les pays voisins, Il se rend tous les matins à son bureau à Kinshasa

Après son retour à Kinshasa, Mbuyi étudia l’informatique. Il sait monter un ordinateur à partir des components. Il avait étudier l’électricité à l’école pendant sa jeunesse, et il aime encore réparer les appareils électroniques.

Frère Nkitabungi est marié à Lumbayi Mujinga Maguy. Ils ont cinq enfants, deux filles et trois fils. En 1994, une année après leur mariage civil, ils ont voyagé vers l’Afrique du Sud pour se marier au temple, ou les membres de l’Eglise s’unissent pour l’éternité en famille. L’église enseigne que les familles sont destinées à être unies après la mort pour vivre éternellement avec notre Père Céleste.

Mbuyi et sa femme préparent et encouragent chacun de leurs enfants à servir une mission pour l’église, et à poursuivre leurs études à l’université. Lui et sa femme font eux memes des plans pour servir une mission dans le futur. Les membres célibataires de l’église entre l’age de 18 a 24 ans sont invités à servir en mission quelque part dans le monde. Les couples en retraite sont encouragés d’être missionaires. Si on demande à Mbuyi ou il aimerait servir il répond en souriant, “Où le Seigneur nous envoit.”

Quand Frère Nkitabungi parle de sa conversion ses yeux s’illuminent et sa voix tremble d’émotion. “Les missionaires m’ont donnés le Livre de Mormon et m’ont invités à le lire en priant et j’ai ressenti une douce chaleur au coeur. Je devais être baptisé un jour fixe, mais n’en avais pas envie ce jour là. Plus tard, un sentiment m’est venu à l’esprit que j’avais besoin d’être baptisé, et j’ai dit aux missionaires de fixer la date de nouveau; en deux semaines j’étais baptisé. Après le baptême je me trouvais chez moi couché sur le fauteuil, quand soudainement une impression douce et aimante a envahi mon corps de ma tête jusqu’aux pieds, comme une huile sacrée qui s’écoulait lentement, tendrement. Ce qui m’a converti était l’Esprit. C’est difficile de nier l’Esprit. Le jour de mon beptême L’esprit était si puissant que je ne pouvais le nier. Après le baptême j’étais confirmé member de l’Eglise et conferré le Saint-Esprit le même jour.”

Depuis cette première réunion de l’église où vingt-cinq membres et amis s’étaient réunis chez Mbuyi, l’Eglise à Kinshasa compte aujourd’hui plus de 18,000 membres, organisés en sept pieux (comparable à une diocèse) et plus de cinquante paroisses. Le nombre d’adhérents de l’église au Congo et pays francophones voisins remonte à plus de 30,000, et augmente chaque jour.

Depuis ce humble début de l’Eglise à Kinshasa, Mbuyi Nkitabungi a touché la vie de biens de dirigeants. Il est noté parmi les pionniers qui ont été témoins de la renaissance de l’Eglise sur le continent Africain. Il s’est retrouvé véritablement chez lui.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.