Elder Carpenter défend la liberté de religion lors d'une conférence internationale en Éthiopie

Matthew L. Carpenter, président de l’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est intervenu lors d'un panel sur la liberté religieuse dans le cadre de la Conférence mondiale sur l'harmonie interconfessionnelle qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 28 février au 1er mars 2023.

Cette conférence internationale s'est déroulée au siège de l'Union africaine, une organisation continentale comptant 55 membres, et a rassemblé des centaines de dirigeants de gouvernements, d'ONG et de chefs religieux de nombreux pays africains. Parmi les principaux thèmes abordés, citons le rôle des communautés religieuses en Afrique, la promotion de la paix, la dignité humaine, la préservation de l'environnement, le développement durable et la liberté de religion.

Prenant la parole à distance lors de la conférence, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewdie a déclaré que les religions jouent un rôle indispensable dans la promotion des valeurs telles que l'intégrité, la paix, l'amour, la franchise et la tolérance dans tous les pays.  « Nous ne pouvons pas sous-estimer l'importance de la religion dans notre monde », a-t-elle déclaré.

Lors d’une réunion-débat sur la liberté de religion, Elder Carpenter a déclaré : « Toutes les religions devraient travailler ensemble à l'amélioration du sort de leur peuple.  Actuellement, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours collabore avec le gouvernement de la République démocratique du Congo pour modifier les lois sur le mariage en ce qui concerne la dot. Nous encourageons nos jeunes à se marier légalement, mais beaucoup d'entre eux ne sont pas en mesure de supporter les dépenses relatives au paiement de la dot. L'abaissement de ces frais pourrait bénir des vies. »

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours affirment avoir le droit d’adorer Dieu selon les inspirations de leur conscience et reconnaissent le même droit à tous : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.