L’aide d’1M $ de LDS Charities aidera ceux qui souffrent dans
la crise en RD Congo

Le don frappe un événement déterminant avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies

LDS Charities, la branche humanitaire du Département d'Entraide de l'Eglise, fait un don d'un million de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour son soutien continu visant à nourrir les personnes qui ont faim dans le monde.

“Le travail exceptionnel du PAM nous a permis d'envoyer une aide vitale dans certains des endroits les plus difficiles du monde - des endroits que nous n'aurions jamais pu atteindre sans leurs efforts," a déclaré l'Évêque Gérald Caussé, évêque président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les fonds fourniront des aliments de base nutritifs très nécessaires tels que les céréales, du sel et de l'huile de cuisson pour les personnes les plus vulnérables de la République Démocratique du Congo.

“Grâce à la générosité continue des membres et des amis de l'Église", a déclaré l'Évêque Caussé, "nous avons été en mesure de canaliser l'aide humanitaire vers des milliers de personnes touchées par le conflit dans la Région du Kasaï en RD Congo".

Près de 8 millions de personnes en RDC luttent pour trouver de la nourriture parmi les factions belligérantes. Certains des pires conflits ont fait rage dans la région du Kasaï depuis plus de deux ans, provoquant des pénuries alimentaires généralisées et déplaçant des centaines de milliers de personnes de leurs foyers. Plus de 3 millions de personnes sont affamées au Kasaï et 300 000 d'entre elles sont des enfants qui risquent de mourir à cause d'une malnutrition aiguë sévère.

Beaucoup d'agences humanitaires l'appellent une “méga-crise" et considèrent la RDC comme la zone la plus gravement touchée dans le monde par les conflits et les déplacements.

“Ce don de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sauvera la vie de nombreuses personnes et leur donnera l'espoir d'un avenir meilleur", a déclaré Claude Jibidar, directeur du PAM en République Démocratique du Congo. Le directeur Jibidar a déclaré que les moyens de subsistance de la plupart des familles du Kasaï sont l'agriculture. Les conflits ont perturbé trois saisons agricoles consécutives et les ont laissées pratiquement affamés

“La nourriture qu'elles recevront grâce à cette contribution, en combinaison avec les outils et semences fournis par d'autres partenaires tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, leur permettra de reprendre leurs activités agricoles et les aider finalement à améliorer la situation de la sécurité alimentaire dans la région,” a t-il dit.

Le partenariat avec le PAM, qui a débuté en 2014 et couvre 11 pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, a franchi une étape importante dans l'alimentation de ceux qui ont faim.

Cette contribution signifie que de nombreuses vies seront sauvées au Kasaï ", a déclaré Prerana Issar, directrice des partenariats privés au PAM. "Depuis le début de notre partenariat, les membres et le leadership de l'Église des SDJ ont maintenant fait don de plus de 10 millions de dollars au PAM. Grâce à cette générosité, nous avons pu nourrir plus de 1,26 million de personnes dans des situations d'urgence à travers le monde, des personnes dont la vie était menacée par la faim."

Le PAM est la plus grande organisation humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde, apportant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM aide quelque 80 millions de personnes dans environ 80 pays.

Le PAM est l'une des dizaines d'organisations philanthropiques partenaires de LDS Charities. Plus de 2 milliards de dollars en dons monétaires, ainsi que d'innombrables heures de travail bénévole, ont été fournis par l'Église, ses membres et amis dans 191 pays et territoires depuis 1985.

Les principes directeurs de LDS Charities suivent les enseignements de Jésus-Christ en prenant soin de ceux qui en ont besoin et en les renforçant, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur nationalité. Ces convictions ont inspiré plus de 2 500 projets avec plus de 1 800 partenaires en 2017 seulement.

Des millions de personnes bénéficient des initiatives des LDS Charities telles que les interventions d'urgence, la nourriture, les soins de la vue, les soins maternels et infantiles, la vaccination, les projets communautaires, l'eau potable, les fauteuils roulants et l'intervention des réfugiés.

En savoir plus sur les projets humanitaires de l'Église dans 2017 LDS Charities Annual Report (le rapport annuel 2017 de la charité des SDJ)*.