L’Église apporte son aide aux réfugiés de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo

« Grâce au soutien que ma famille a reçu, mes enfants ont pu manger de repas chauds. »

En janvier 2023, en partenariat avec des ONG et des représentants du gouvernement, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de vivres et de non vivres essentiels à plus de 19 000 réfugiés à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Au total, 3 278 familles nécessiteuses ont reçu des quantités importantes de farine de maïs, de haricots, de riz, de sel, d'huile de cuisine, des matelas, des couvertures et des tissus pour la confection de vêtements. En collaboration avec l'Agence catholique pour le développement d'outre-mer (CAFOD), la Société coopérative agricole du Congo (SOCOAC) et les responsables des camps de réfugiés et du gouvernement local, l'Église a évalué les besoins, acquis les fournitures et organisé la distribution.

La distribution des de vivres et de non vivres a eu lieu au centre communautaire catholique de Munigi du 10 au 13 janvier 2023.

Une mère de cinq enfants, âgée de 35 ans, a déclaré : « Grâce à l'aide que ma famille a reçue, mes enfants ont pu manger des repas chauds la semaine dernière. Nous allons gérer cette ration de manière à ce qu'elle couvre au moins deux mois. Le matin, les enfants prennent de la bouillie à base de farine de maïs que nous avons reçue ; à midi, nous préparons des haricots et du riz, que nous consommons également le soir. Nous disons un grand merci à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à la CAFOD et à la SOCOAC pour cette aide qui soulage nos souffrances, car c'est la première fois que nous recevons de l'aide. »

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier contribuent généreusement à des projets humanitaires suivant l'exemple de Jésus-Christ en prenant soin des pauvres sans distinction de religion, de race ou de nationalité. L'Église travaille en partenariat avec de nombreuses organisations dans le monde, tant publiques que privées, pour mener à bien cette œuvre.