L’Église fait don de denrées alimentaires essentielles aux populations des régions du Kenya frappées par la sécheresse

« Aujourd'hui, nous sommes unis, unis dans un but unique. »

Elder Ian S. Ardern, deuxième conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s'est rendu dans le comté de Kajiado, au Kenya, le 16 mars 2023 pour superviser la distribution de 1000 conteneurs contenant suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins des familles de six membres pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre semaines.

Cet événement a marqué la première étape de la distribution par l'Église de 40 000 colis de nourriture pour 240 000 personnes vivant dans quatre comtés du Kenya frappés par la sécheresse, qui aura lieu au cours du mois prochain. L'Église a fait don d'un million de dollars pour acheter la nourriture, la Croix-Rouge a pris en charge les frais de transport et de distribution et le gouvernement national kenyan a assuré la coordination au niveau local.

Lors de la réunion de lancement dans le comté de Kajiado, à la frontière sud du Kenya avec la Tanzanie, le gouvernement kenyan était représenté par Martin Matine Moshisho, gouverneur adjoint de la province de Kajiado, et Rebecca Miano, secrétaire de cabinet au ministère de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Elder Ardern a été accompagné d’autres membres de l’Église qui participent à des projets humanitaires pour l’Afrique de l’Est.

Rebecca Miano a dit : « Nous sommes ici aujourd'hui parce que nos frères et sœurs de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont répondu avec bienveillance à notre appel. Nous remercions sincèrement l'Église d'avoir fait don, dans le cadre de son programme d'aide humanitaire, de nourriture et d'eau d'une valeur d'un million de dollars américains aux Kenyans vulnérables de quatre comtés. En effet, la Bible, dans le livre de Jacques 2, nous appelle à exercer notre foi en action.  Prendre soin des personnes vulnérables et des affamés est l'une des façons dont nous pouvons nous montrer fidèles aux Écritures ».

Elder Ardern a ajouté : « Tous ces dons proviennent de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Mais je voudrais que nous pensions un instant aux personnes qui ont fait ces dons. L'Église est composée de personnes, et ces personnes ont sorti de leur poche et mis dans une enveloppe des fonds qui ont permis l'achat de ces produits alimentaires pour aider tant de personnes. Je m'arrête donc un instant et j'exprime ma gratitude pour ces visages invisibles et ces cœurs qui ont généreusement donné ».

« Je me souviens », a-t-il poursuivi, « de la multitude qui suivait Jésus-Christ en une occasion comme celle-ci.  Ils voulaient l'écouter, mais le Christ voulait les nourrir. Il a demandé s'il y avait de la nourriture.  Un garçon s'avance et apporte cinq pains et deux poissons. Ces pains et poissons furent bénis et distribués à tout le monde. Aujourd'hui, nous, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, sommes ce garçon. Nous sommes ce garçon qui a apporté les cinq pains et les deux poissons.  Et notre prière est que tout cela soit multiplié et distribué afin qu'il y ait beaucoup, beaucoup de bienfaits qui proviennent de la générosité et de la bonté des autres. Notre prière est que Dieu vous bénisse.  Aujourd'hui, nous sommes unis, unis dans un seul but ».