L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours organise une conférence sur la liberté religieuse au Bénin

Les dirigeants communautaires et religieux discutent de l'importance de l'unité

Le 22 avril 2023, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pieu de Bénin Cotonou, a organisé la Conférence sur la promotion de la liberté religieuse au centre de pieu de Bénin Cotonou.  La conférence a réuni de nombreuses confessions religieuses, des dirigeants civiques et tribaux et des médias.  L’objectif de l’événement était d’aider à promouvoir la tolérance religieuse et de travailler ensemble dans un environnement de paix.

Les participants ont été conduits dans une discussion par le directeur des communications de l’Église, Leandre Adimou.  Les discussions ont porté sur la manière dont la communauté et les chefs religieux pourraient travailler ensemble pour garantir le droit au culte pour tous.  Plusieurs participants ont souligné l’importance de la coopération interconfessionnelle, notant que la paix entre les religions permettrait à tous de parler d'une seule voix.  Il a également été noté que travailler ensemble contribuerait à promouvoir la cohésion nationale et aiderait les dirigeants politiques à reconnaître la valeur de la liberté de culte.

« Nous devons d’abord reconnaître que nous sommes tous des hommes et des femmes du même Dieu », a déclaré l’évangéliste principal Gloria Adjahouto de l’Église du christianisme céleste. Nous devrions valoriser ceux issus d’autres religions que nous rencontrons et reconnaître ce qu’ils peuvent partager avec nous.  Nous pouvons partager nos valeurs et cela contribuera à l’évolution de la nation. »

Un invité spécial à la conférence était Sa Majesté le roi Kpotozounme.   Le roi a exprimé sa gratitude pour l’Église d’avoir ramené la question de la liberté religieuse sur la scène nationale.  Il a déclaré : « Je m’attends à ce que les Béninois puissent penser différemment et que toutes les religions et religions endogènes puissent s’unir et parler pour la même cause qui est la paix ».  Il a également noté que Dieu est unique et qu’Il est notre créateur et qu’Il « demeurera dans le cœur de chacun ».

Les participants ont eu la chance d’entendre le Chœur de l’Unité Béninoise, un groupe musical dont les membres appartiennent à diverses congrégations religieuses. Ils ont chanté l’hymne national et d’autres chansons tout au long de la conférence. La Conférence a été couverte par les médias locaux et la chaîne de télévision AZTV a diffusé les temps forts.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était représentée par l’évêque Narcisse Dossougbo de la paroisse de Cocotomeï, l’évêque Alain Azondofi de la paroisse de Finangnon, le patriarche Joachim Lokossou du pieu de Cotonou au Bénin, Théophile Moutouama de la branche de Bohican, Ambrose Tokouzan, président du pieu de Bohicon Branceh et Carole Babalola, présidente de la Société de Secours de pieu à Cotonou au Benin.