Les dirigeants interconfessionnels au Kenya accueillent l'Église dans un moment historique

"C'est un moment historique dans l'histoire de l'interreligieux au Kenya", a déclaré l'évêque John Warari

Les dirigeants de la communauté religieuse du Kenya ont été accueillis par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Nairobi le mardi 9 mai 2023. Elder Thierry K. Mutombo et Elder Ian S. Ardern, membres de la présidence de l'interrégion d’Afrique centrale, ont accueilli les dirigeants religieux des religions musulmane, hindoue et chrétienne à un déjeuner d'affaires et à une journée portes ouvertes.

L'événement a été organisé en collaboration avec le conseil interreligieux du Kenya (IRCK) et s'est tenu dans un centre de pieu à Nairobi, la capitale nationale. L'IRCK envisage une collaboration à long terme avec l'Église et les représentants voulaient voir par eux-mêmes et rencontrer les dirigeants et les membres de l'Église.

Elder Ian S. Ardern, deuxième conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale, s'exprimant au nom de l'Église, a déclaré : « Je sais que prendre un repas ensemble est un bon moyen de surmonter les obstacles et de construire des ponts, ce que nous voulons tous faire. » Il a poursuivi : « Nous souhaitons apprendre à vous connaître et cela n'arrivera jamais en lisant sur vous. Toute église est mieux définie par ses membres et il était donc important pour nous de nous rassembler et d'apprendre les uns des autres. Ce qui nous unit est bien plus grand que nos différences théologiques. »

S'exprimant au nom du conseil interreligieux du Kenya, le révérend père Joseph Mutie, président de l'IRCK, a déclaré : « nous avons un nouvel ami ; bienvenue dans la famille IRCK, merci pour votre geste de gentillesse et d'amour en nous accueillant ici aujourd'hui. » Il a poursuivi, « Ma prière est que nous travaillions ensemble en famille et que nous voyions ce que Dieu nous a appelés à faire ensemble. »

Le président a demandé aux autres membres de l'IRCK leur point de vue sur le soutien à la collaboration et à l'association étroite avec l'Église. Il a été convenu à l'unanimité d'inclure l'Église de toutes les manières possibles à l'avenir.

« C'est une chose incroyable », a déclaré l'évêque John Warari de l'Alliance évangélique du Kenya. « C'est un moment historique dans l'histoire de l'interreligieux au Kenya, » a-t-il déclaré.

À la suite de la présentation par Elder Ardern montrant la collaboration étendue de l'Église avec d'autres religions, le travail humanitaire et le travail en faveur de la liberté religieuse, Cheikh Abdullahi Abdi, président du Forum national des dirigeants musulmans du Kenya, NAMLEF, a déclaré : « Elder Ardern a parlé du fond du cœur avec passion, il est chrétien, je suis musulman, il aurait pu parler dans une mosquée, il ne citait tout simplement pas le Coran. Nous sommes en parfaite harmonie. Nous tous, en tant que peuple de Dieu, devons travailler ensemble pour servir l'humanité et servir Dieu, en tant que NAMLEF, nous sommes prêts à travailler avec vous, je serai le premier à vous soutenir », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s'étend dans toute la région pour travailler avec des groupes interreligieux sur des priorités et des défis communs. L'Église cherche à renforcer son partenariat avec l'IRCK au Kenya. Dans le sillage de la récente célébration de Pâques et de l'Aïd al-Fitr, c'était un bon moment pour se rassembler, célébrer, rencontrer et étendre l'harmonie interconfessionnelle et pour examiner les possibilités futures.