Les habitants du district de Selembao à Kinshasa (RD Congo) célèbrent le don d'eau potable fait par l'Église

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :39)

En novembre 2022, Liza Nembalemba, ministre de la Santé au sein du gouvernement provincial de Kinshasa et présidente de la Fondation Liza Nembalemba, est venue solliciter l'aide de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le quartier en pleine expansion de Selembao à Kinshasa, en République démocratique du Congo, était confronté à une grave pénurie d'eau potable. Le gouvernement provincial n'était pas en mesure d’apporter une solution à long terme, obligeant ainsi les habitants à parcourir de longues distances pour acheter de l’eau en bouteille afin d'éviter de boire de l'eau souterraine insalubre. Les femmes et les enfants étaient les plus touchés.

L'Église a répondu à cet appel à l'aide en investissant 62 000 dollars américains dans le forage de deux puits et l'installation de quatre réservoirs de stockage d'eau de 5 000 litres et de robinets à Selembao. La Fondation Liza Nembalemba a fourni le terrain pour les deux forages, a organisé un comité local pour gérer les sites et assurera l'entretien des forages. Ce projet va améliorer la vie de plus de 5 000 personnes.

La remise du premier forage a eu lieu à Selembao le 4 mai 2023. Liza Nembalemba, ministre provinciale de la Santé et présidente de sa Fondation, a dirigé la cérémonie de remise. L'Église était représentée par Didier Mutombo, directeur des services d'entraide et d'autonomie, et Eddy Matondo, responsable du suivi des sites humanitaires. De nombreux membres de la communauté locale ont assisté à cette manifestation, y compris Ndona Kimpa Mvita, une représentante de l'église Kimbaguiste de Selembao.

Liza Nembalemba a exprimé sa gratitude envers l'Église pour ses actions humanitaires à Kinshasa. Elle a rappelé les dons de l'Eglise à l'hôpital de Kintambo, et a déclaré que l'Eglise montre comment être un véritable disciple du Christ en marchant sur ses pas et en soulageant les souffrances de la population.

Didier Mutombo a encouragé les habitants à prendre en charge ce don et à entretenir les installations. Il a ajouté que ce projet a été rendu possible grâce aux dons des membres de l'Église. « Nous faisons cela parce que nous suivons le commandement du Seigneur nous disant d'aimer notre prochain », a-t-il dit.

Les membres de la communauté de Selembao étaient remplis de joie en voyant Mme Nembalemba ouvrir le robinet pour la première fois et boire de cette eau. Un habitant a déclaré qu'ils avaient beaucoup souffert en parcourant de longues distances à pied pour acheter de l'eau potable. Désormais, ils peuvent se laver et boire, en toute sécurité, de l'eau puisée près de chez eux.

Les membres de la communauté ont décidé de payer 200 francs congolais (environ 0,09 $ US) pour chaque 25 litres d'eau afin de contribuer à l'entretien des forages.