Patriarche Jacob Baende, pionnier de l'Église en RD Congo

« Rien à moitié »

Le patriarche Jacob Baende, pionnier de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en République démocratique du Congo, et son épouse bien-aimée Véronique sont rentrés chez eux à Kinshasa en 2023 après avoir passé trois ans dans l'Utah avec des membres de leur famille.

Frère Baende, âgé de 91 ans, a rejoint l'Église en RD Congo en 1988, moins de trois ans après sa reconnaissance officielle dans ce grand pays d'Afrique centrale. Lui et sa femme se sont mariés en 1954. Ensemble, ils ont élevé 15 enfants, dont 13 sont encore vivants.

Au cours de sa vie, il a été témoin de la colonisation, de l'indépendance et des bouleversements politiques. Avant de prendre sa retraite, il accède au rang de directeur de la Direction générale des impôts. Sa devise dans la vie était « rien à moitié ».

Ses années de service dévoué dans l'Église ont commencé peu après son baptême en 1988. Son premier appel était conseiller dans une présidence de branche. Depuis lors, il a servi de nombreux appels dans l'Église, dont celui de premier évêque de la paroisse de Binza et de membre du grand conseil du pieu de Binza.

En 1997, alors qu'il assistait à une réunion de dirigeants de l'Église, une Autorité générale en visite a déclaré qu'il était venu ordonner un nouveau patriarche de pieu (un détenteur de la prêtrise spirituellement mûr qui proclame des bénédictions inspirées sur les membres de l'Église). Après avoir regardé autour de lui et s'être arrêté un moment, le visiteur a dit que frère Baende serait le nouveau patriarche du pieu.

Cette nouvelle ordination a été une surprise totale pour frère Baende, mais il a volontairement accepté et servi fidèlement cet appel, donnant les bénédictions patriarcales inspirées à des centaines de membres d'Église au cours de deux décennies.

Il a des conseils simples pour les nouveaux patriarches. Ils doivent maîtriser l'Évangile, lire quotidiennement les Écritures et tenir un journal (il l'appelle une « encyclopédie d'idées »). Avant tout, vous devez prier pour être digne de recevoir l'inspiration de Dieu. Parfois, il était surpris par ce que Dieu révélait aux membres de l'Église à travers de lui.

L'un de ces membres est Elie Twikala, qui en 1997 a reçu sa propre bénédiction patriarcale à l'âge de 17 ans de frère Baende. Cette bénédiction a fourni une base et une lumière directrice pour Elie tout au long de sa vie. Elie a fait une mission à plein temps, s'est marié au temple, a trois enfants, est actuellement évêque et est le directeur adjoint du département de communication de l'Église dans l'interrégion d'Afrique centrale.

Le 5 mai 2023, Elie Twikala et plusieurs amis ont rejoint frère et sœur Baende pour les services sacrés au temple de Kinshasa. (Les temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont réservées aux membres fidèles de l'Église ; tous sont les bienvenus aux cultes hebdomadaires du dimanche dans les chapelles, quelle que soit leur foi ou leur croyance.)

Le couple Baende a été accueilli par le président du temple Mingotyi François Mukubu, qui a reçu sa bénédiction patriarcale du frère Baende à Kinshasa en 1997. Il a déclaré : « C’était pour moi un très grand plaisir et une surprise de voir le patriarche Baende et sa femme au temple, sa visite m’a rappelé beaucoup de choses, non seulement qu’il m’a donné ma bénédiction patriarcale en 1997 mais j’ai aussi servi comme missionnaire à plein temps dans sa paroisse et j’ai eu l’occasion de les connaitre car plusieurs fois je les ai rendu  visite à la maison. Ils ont développé plusieurs vertus chrétiennes et ce sont de bons modèles pour la génération montante. »