Africa-Central-Area-Presidency-with-their-family-at-the-groundbreaking-ceremony-for-the-Lubumbashi-Temple-in-DRC-on-Saturday,-August--20,-2022.jpg
Communiqué de presse

Premier coup de pelle du temple de Lubumbashi en République démocratique du Congo

Un deuxième Temple en République Démocratique du Congo

Le président de l'interrégion d'Afrique centrale Elder Carpenter a présidé à l'inauguration du deuxième temple qui sera construit en République démocratique du Congo.

Il a été rejoint par les conseillers de la présidence de l'interrégion Thierry K. Mutombo et Ian S Ardern et d'autres dirigeants de l'Église de l'interrégion.

Lors de son discours d'ouverture à la cérémonie des travaux, Elder Matthew L. Carpenter, a déclaré ce qui suit :

"Chaque fois qu'un temple de Dieu est construit, il se présente comme un autre symbole de vérité, de justice et de paix alors que nous cherchons à mettre en pratique les enseignements de Jésus-Christ" !

Il a souligné dans sa prière de consécration que les habitants de Lubumbashi avaient attendu "avec une grande impatience qu'un temple orne sa terre".

« Beaucoup de tes enfants ici, ainsi que leur postérité et leurs ancêtres sont impatients de recevoir les bénédictions des ordonnances et alliances sacrées disponibles dans le temple », a-t-il poursuivi.

La présidence de l'interrégion a souligné à plusieurs reprises l'importance pour les membres de détenir une recommandation en cours de validité à partir de maintenant, leur permettant ainsi d'accéder à toutes les bénédictions du temple.

Des dizaines des membres du gouvernement provincial que national, de dirigeants communautaires et interconfessionnels étaient également présents, dont beaucoup ont participé à la cérémonie de retournement du sol.

Prenant la parole, l'honorable Jean Louis Kalamba Ngindu représentant le premier ministre, du Chef de gouvernement empêché, a donné son témoignage comme suit : "Je sais que le temple est vraiment la Maison du Seigneur et que dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y a pas d'autre moyen pour les gens de se rapprocher de Dieu qu'en suivant ce qui est enseigné dans le temple. Ce sera une immense bénédiction, non seulement pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mais aussi pour tout le peuple congolais » !

La ministre provinciale de la Culture, des Arts et des Relations intercommunautaires, Madame Immaculée Bagabe Betete a déclaré au cours de cette cérémonie ce qui suit : « le temple qui sera construit ici est très symbolique, c'est un symbole d'unité, symbole de la présence du Saint-Esprit et par conséquent la présence de Dieu. J'invite les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui sont chrétiens, à travailler sans relâche pour achever le temple et en faire une réalité dans leur vie !

Lily Ilunga, mère de cinq enfants et mariée à un dirigeant local de l'Église, a déclaré avec joie et passion : « C'est une journée très mémorable. J'ai dit à mon mari que c'était comme si j'étais dans un rêve, un rêve auquel je ne voulais jamais mettre fin. Ce que je ressens aujourd'hui, je ne trouve pas de mots pour l'exprimer, quand le temple a été annoncé pour Lubumbashi, je me suis dit "wow ! Dieu a entendu l'humble prière de ses enfants, il a entendu ma prière".

Le temple de Lubumbashi a été annoncé en avril 2020 par le président de l'Église Russell M. Nelson. Le premier temple du pays a été construit dans la capitale du pays, Kinshasa, et consacré en 2019. Lubumbashi se trouve à un peu plus de 1 600 km de Kinshasa. La République démocratique du Congo abrite près de 90 000 saints des derniers jours dans 250 congrégations.

Il sera construit sur un site de 2,57 acres et aura une superficie de 18 000 mètres carrés et comprendra deux salles de dotation de 30 places chacune. Le site du temple comprendra également des bâtiments auxiliaires de 2.800 mètres carrés pour fournir un espace pour le logement des dirigeants du temple et des missionnaires et un centre de distribution.

Elder Ian S. Ardern, des soixante-dix et membre de la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale, a résumé le jour où il a prononcé joyeusement : « Je suis à court de mots parce que c'était une expérience tellement magnifique que tous ces gens soient venus, en prévision d'un lever du Temple, du sol vers Dieu, et qu'ils aient un jour le privilège d'entrer et d'accomplir les ordonnances nécessaires pour qu'eux et leurs ancêtres retournent vivre avec Dieu une fois de plus.

Elder Carpenter a dit qu'il était « particulièrement heureux » de voir des jeunes gens, des jeunes filles et des enfants assister à l'inauguration des travaux. « Ce temple sera un phare d'espoir et de conseils spirituels alors que vous vous préparez à recevoir vos propres bénédictions du temple ici », a-t-il dit aux jeunes.

Les temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours diffèrent des paroisses ou des chapelles, où les membres se réunissent pour les cultes du dimanche. Chaque temple est considéré comme une « maison du Seigneur », où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le baptême et d'autres ordonnances qui unissent les familles pour l'éternité. Au temple, les membres de l'Église en apprennent davantage sur le but de la vie et contractent les alliances de suivre Jésus-Christ et de servir les autres.

Frère Thierry Mutombo, un des soixante-dix, premier conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale a déclaré : « Lubumbashi est un bon endroit à être pour nous aujourd'hui, sœur Mutombo et moi sommes si reconnaissants d'être ici, c'est notre terre, nous sommes si reconnaissants de pouvoir témoigner de l'amour de Dieu pour notre population. Ce Temple bénira des vies des deux côtés du voile, ce lieu sera un lieu de joie, un lieu de paix et un lieu d'apprentissage.

Les temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours diffèrent des paroisses ou des chapelles, où les membres se réunissent pour les cultes du dimanche. Chaque temple est considéré comme une « maison du Seigneur », où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le baptême et d'autres ordonnances qui unissent les familles pour l'éternité. Au temple, les membres de l'Église en apprennent davantage sur le but de la vie et contractent des alliances de suivre Jésus-Christ et de servir les autres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.