20230225_0419_CSmith_9718.jpg

sœur Cordon, présidente générale des Jeunes Filles, et sœur Johnson, présidente générale de la Société de Secours, entament leur ministère en Afrique

Visites gouvernementales et humanitaires prévues dans quatre pays

Les présidentes générales de la Société de Secours et des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale cette semaine. Elles vont rencontrer des saints des derniers jours et des dirigeants politiques, et se rendre sur des sites humanitaires. Le samedi 25 février 2023, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, et Bonnie H. Cordon, présidente générale des Jeunes Filles, ont commencé leur ministère de neuf jours à Nairobi (Kenya).

Les dirigeantes venant de Salt Lake City (Utah, États-Unis) ont été accueillies chaleureusement par un groupe de saintes des derniers jours locales, qui ont chanté et dansé lorsqu’elles sont arrivées à l’église de Nairobi pour une réunion de formation des dirigeants de l’Église.

Sœur Johnson a dit : « Je suis vraiment reconnaissante du bel accueil que vous nous avez réservé. »

Le dimanche, sœur Johnson et son mari, Doug, ont assisté au service de culte de la branche de Langata qui s’est tenu dans une école de Nairobi.

Happiness Balilemwa a dit : « Nous sommes allés plusieurs fois à la conférence générale [à Salt Lake City] et nous les avons déja vues de loin. Mais le simple fait d’être assise à côté de sœur Johnson … est quelque chose de spécial. »

Evelyn Jepkemei a déclaré : « La possibilité d’entendre des dirigeantes comme sœur Johnson s’adresser à nous me rappelle que nous appartenons à une communauté mondiale de sœurs et que nous ne sommes pas vraiment loin les unes des autres. »

Visites de soutien

Le lundi 27 février 2023, sœur Cordon, Matthew L. Carpenter, de la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, et des dirigeants locaux, ont rencontré Dorcas Seththi Gachagua, épouse du vice-président du Kenya, Geoffrey Rigathi Gachagua, tous deux pasteurs. Ils ont parlé de l’importance qu’elle donne aux jeunes et aux valeurs familiales traditionnelles.

Rigathi Gachagua a déclaré :« Ce n’est pas tous les jours que nous recevons des visiteurs qui veulent parler du royaume. »

Au cours de la réunion à la résidence du vice-président, sœur Cordon a déclaré : « Je suis très impressionnée par vos jeunes. »

La deuxième dame de l’Ouganda s’est inquétée des nombreux jeunes gens toxicomanes ou en proie à une dépendance, ce qui peut les rendre criminels à vie.

Elle a déclaré : « Nous avons des jeunes femmes très instruites, mais non mariées. Si cela ne change pas, nous risquons de perdre une génération. »

Plus tôt dans la journée, la dirigeante des jeunes filles de l’Église s’est rendue dans un lycée pour filles à Kinale, Nairobi. Vilfrida Simiyu, la directrice, qui est membre de l’Église, est actuellement consultante d’interrégion pour les organisations. Sœur Simiyu a indiqué que plus de soixante élèves de l’école du comté participent au séminaire de l’Église.

Elle a précisé : « Nous avons soixante-deux filles au séminaire. Au départ, nous n’en avions que trois. Au fil du temps, nous leur avons parlé de l’importance du séminaire et nous avons demandé l’autorisation à leurs parents. »

Le mardi 28 février 2023, sœur Cordon et son mari, Derek, étaient à Kampala (Ouganda) pour rencontrer les dirigeants locaux de l’Église, les jeunes et les missionnaires. Certains missionnaires reviennent dans la mission de Kampala (Ouganda) après la pandémie de COVID-19 et une épidémie du virus Ebola.

Sœur Johnson et sœur Cordon se rendront aussi en Afrique Centrale, notamment en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC).

Des temples en Afrique Centrale

Plusieurs nouveaux temples sont actuellement en construction en Afrique Centrale. Des saints des derniers jours de Nairobi voient leur nouveau temple prendre forme au bord d’une voie rapide. Des maisons du Seigneur ont aussi été annoncées ou sont en construction à Brazzaville (République du Congo), ainsi qu’à Kananga et à Lubumbashi en RDC. Un temple est actuellement en service à Kinshasa en RDC).

Liah Kazch-anfo, un membre local, a dit : « Je comprends mieux le pouvoir lié à l’œuvre du temple parce que ce sont des lieux tellement spirituels. » Ils n’ont pas leurs pareils, alors je suis vraiment très heureux du fait que nous allons avoir un temple ici.