20230302_0609_CSmith_7197.JPG

Sœur Cordon répand la joie en Afrique

La dirigeante des Jeunes Filles visite une maternité à Kinshasa

La présidente générale de l’organisation des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours termine une visite officielle de neuf jours en Afrique, dans la République démocratique du Congo et la République du Congo.

La présidente générale des Jeunes Filles, Bonnie H. Cordon, a rencontré des dirigeants politiques et des saints des derniers jours dans les capitales des deux pays. Les villes francophones de Brazzaville (République du Congo) et de Kinshasa (République démocratique du Congo) sont situées l’une en face de l’autre, de part et d’autre du fleuve Congo. Sœur Cordon et son mari, Derek, ont traversé le fleuve en bateau.

Sœur Cordon a déclaré : « Nous avons parlé à des dirigeants politiques qui avaient manifesté le désir d’aider les familles, et nous avons été très impressionnés par les dirigeants qui veulent suivre Jésus-Christ. »

Visites d’aide

Le vendredi 3 mars 2023, la dirigeante mondiale des jeunes filles de l’Église a visité la maternité de l’hôpital Kintambo à Kinshasa. Le service humanitaire de l’Église a donné à l’hôpital de l’équipement médical dont l’établissement avait grand besoin, notamment cinq couveuses à la pointe de la technologie, quatre échographes et d’autres fournitures.

Sœur Cordon a raconté : « En entrant dans la pièce, nous avons vu des couveuses neuves. Nous avons vu des équipements neufs qui permettront de sauver de jeunes vies. »

Les mères restent à l’hôpital public avec leurs bébés jusqu’à ce qu’elles puissent payer leurs factures et rentrer chez elles. Au cours de la visite de sœur Cordon, la maternité a éclaté de joie lorsque la dirigeante providentielle a payé les factures permettant la décharge immédiate de trente femmes qui étaient bloquées à l’hôpital parce qu’elles ne pouvaient pas régler leurs frais médicaux.

Service en Afrique

Le jeudi 2 mars, sœur Cordon s’est réunie avec des jeunes saints des derniers jours, leurs familles et les missionnaires à Brazzaville.

Camille Ondzea, seize ans, qui veut devenir neurologue, épouse et mère, a raconté : « Elle a abordé des points tels que le fait de vivre l’Évangile de Jésus-Christ, de prendre davantage soin des personnes dans le besoin, de faire connaître l’Évangile et d’unir les familles pour l’éternité. »

Le samedi matin, des jeunes saints des derniers jours ont rejoint sœur Cordon au temple de Kinshasa, République Démocratique du Congo pour accomplir des baptêmes pour leurs ancêtres. Pour les membres de l’Église, le temple est l’endroit où les ordonnances les plus sacrées sont accomplies pour unir les familles.

Le temple de Kinshasa est le seul temple en service dans l’interrégion d’Afrique centrale, mais quatre autres temples ont été annoncés ou sont en construction.

Environ deux mille jeunes se sont rassemblés dans une église près du temple de Kinshasa l’après-midi pour écouter sœur Cordon et d’autres dirigeants de l’Église s’adresser à eux. Une réunion de dirigeants a eu lieu le soir.

Sœur Cordon a remarqué : « [Les membres] ont de la joie quelle que soit leur situation. Ils trouvent de la joie dans l’Évangile de Jésus-Christ. »

La dirigeante s’est rendu dans quatre pays en neuf jours au cours de sa visite en Afrique de l’Est et en Afrique centrale, notamment au Kenya, en Ouganda, en République démocratique du Congo et en République du Congo. Sa tournée a débuté à Nairobi aux côtés de Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, qui s’est ensuite rendue au nord-est de l’Ouganda avec l’UNICEF et a rencontré des saints des derniers jours à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.