L'Église de Jésus-Christ célèbre Éclairez le Monde 2023 lors d'un concert multiconfessionnel à Kinshasa, RD Congo

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matt 5 :16)

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a organisé un concert multiconfessionnel Éclairez le Monde au centre de pieu de Kinshasa le 2 décembre 2023. Cet événement a été organisé pour les responsables gouvernementaux et les leaders d'opinion de Kinshasa et a été largement diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

Le concert s'est également déroulé en présence de Placide Ndzamba, Premier conseiller de l'Ambassade du Congo en RDC, et de Danh Ashley Poutance, Conseiller économique de la même ambassade. M. Ndzamba a dit que sa fille est membre de l'Église de Jésus-Christ et qu'il n'aurait jamais imaginé qu'il existait une église aussi bien organisée à Kinshasa. "C'était une soirée magnifique", a-t-il ajouté.

Les institutions religieuses participantes comprenaient l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l'Église méthodiste, l'Église presbytérienne, l'Armée du Salut et le Conseil national des religions pour la paix (CNRP).

Elder Eustache Ilunga, soixante-dix de l’interrégion d’Afrique centrale de l’Église, a prononcé le mot de circonstance pour ouvrir le programme. Il a cité l’invitation du Seigneur à ses disciples : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ». (Matt 5 :16). En tant que chrétiens, a-t-il déclaré, nos principaux objectifs sont d’aimer Dieu et nos semblables, en particulier pendant la période de Noël. « Nous devons travailler ensemble avec toutes les religions pour accomplir sa grande œuvre. »

Des chœurs, des solistes et des musiciens de chaque religion ont participé au programme. La musique présentait une sélection d'hymnes de Noël, de musique chorale européenne et de musique traditionnelle africaine. Ceux-ci comprenaient : Hosanna, Hosanna à l’Agneau, le Fanfare Hallelujah, Douce Nuit, Kembo Na Yo, Nzambi Mufuki et Nzakomba.

Le concert a duré 2h30. Les artistes et le public étaient submergés par l'émotion du concert et hésitaient à ce qu'il se termine.