L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en collaboration avec d'autres confessions religieuses et des dirigeants gouvernementaux à Matadi, en RD Congo, pour promouvoir le mariage

« Le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants. »

Patrick Mawongo, président de Mission Kinshasa ouest de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en collaboration avec d'autres dirigeants religieux du Conseil National des Religions pour la Paix (CNRP) et des dirigeants gouvernementaux à Matadi, RD Congo, le 21 octobre 2023, pour promouvoir le mariage. Cet événement faisait partie d'un effort continu visant à encourager les lois et les pratiques qui encouragent le mariage en réduisant les barrières juridiques et financières.

Cet événement s'est déroulé en présence de Dominique Nkodiambete, Maire de Matadi ; Bunga Kula Didienne, chef de division du ministère provincial du Genre, Famille et Enfants ; Christophe Mampaka Di Makanda, directeur de cabinet du ministère provincial du Genre, Famille et Enfants ; Révérend Armand Kinyamba, Secrétaire Général du CNRP ; dirigeants civiques ; et des représentants de plusieurs confessions.

Les mariages en RD Congo impliquent souvent de lourdes charges financières. Selon la tradition, la famille de la mariée demande une dot que le marié est généralement tenu de payer intégralement avant le mariage. Ce paiement a considérablement gonflé ces dernières années, s’élevant dans de nombreux cas à des milliers de dollars. Cela a contraint de nombreux couples à retarder leur mariage ou à cohabiter sans reconnaissance légale.

Pour relever ce défi, depuis 2021 l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a travaillé avec d'autres confessions pour encourager le gouvernement congolais à adopter des lois et des pratiques qui favorisent le mariage et allègent les charges financières.

Le président Mawongo a expliqué pourquoi cette question est si importante pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en citant « La Famille : Déclaration au Monde » : « Nous proclamons solennellement au monde que le mariage de l'homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants. »

Il a continué, « Nous appelons donc les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société. »

« Il est malheureusement observé plusieurs pratiques qui, en ce jour constitue un obstacle de taille, empêchant l’homme et la femme, principaux acteurs à atteindre cet objectif. Parmi elles, nous citons :

• Le taux exagéré de la dot imposé au futur époux par la belle famille,
  • La liste exagérée de biens en nature demandés par la famille de la femme,
  • Les frais administratifs et d’autres présents demandés par les différents services de l’Etat avant la célébration et l’enregistrement du mariage. »

Cet événement s'est terminé par la cérémonie de mariage de six couples membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ces unions ont été présidées par le maire de Matadi, Dominique Nkodiambete, qui a proclamé les six couples mariés légalement selon la loi congolaise.