Les membres de l'Église de Jésus-Christ à Mbuji-Mayi se réjouissent de l'annonce du temple

« Le temple est d’abord un lieu pour contracter des alliances et pour connaitre le plan de bonheur de notre Père Céleste. »

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Mbuji-Mayi, en République Démocratique du Congo, se sont réjouis lorsque le président de l’Église, Russell M. Nelson, a annoncé le 1er octobre 2023 son intention de construire un nouveau temple dans leur ville. Actuellement, le temple le plus proche pour les membres de Mbuji-Mayi se trouve à Kinshasa, à environ 1 000 km et accessible uniquement par voie aérienne.

« Le temple est un lieu de révélation », a témoigné le président Nelson. « Là, on vous montre comment progresser vers une vie céleste. Là, vous vous rapprochez du Sauveur et vous avez un plus grand accès à son pouvoir. »

Plusieurs membres de Mbuji-Mayi ont exprimé leur joie après avoir entendu l'annonce du président Nelson.

• Frère Moïse Tshiteya, paroisse de Tshikila : « C’est pour moi une très grande joie. J’ai sauté de là ou j’étais ! Je sais que c’est une grande bénédiction pour notre province, pour notre pays, et pour Mbuji-Mayi. C’est la maison de Dieu qui va venir vers nous. »
  • Soeur Eunisse Muanza, paroisse de Diulu 2 : « J’étais tellement contente donc j’ai manqué même quoi dire.  Souvent nous avons des soucis de voyager au temple. Lorsque nous avons entendus cette nouvelle, ça nous a réjoui. »
  • Soeur Hélène Mukajimuenyi, paroisse de Diulu 2 : « Je suis très heureuse qu'on construise le saint temple à Mbuji-Mayi parce que nous n'avons pas de billets d’avion pour aller régulièrement au saint temple de Kinshasa. Le temple est réellement la maison de Dieu. »
  • Soeur Dorcas Meta, paroisse de Diulu 2 : « Je suis contente de l'arrivée du saint temple à Mbuji-Mayi. Car nous apprenions à distance et estimions pour y aller jusqu'à nous fatiguer et nous avions résolu de prier seulement ici. »
  • Soeur Bijoux Ndaya, pieu de Mbuji-Mayi : « C’est quelque chose que j’ai désiré depuis longtemps. Personnellement le temple est assez important parce que dans le temple nous contractons des alliances importantes. »
  • Frère Felicien Ntumba, pieu de Mbuji-Mayi : « Dans le temple nous contractons des alliances avec Dieu. Ces alliances vont nous permettre de nous rapprocher davantage à son Fils et aussi de rester sur le chemin des alliances. »
  • Frère Salem Kankonda, paroisse de Diulu 1 : « Je ressens de la joie. Je sais que notre Père Céleste nous aime et que le temple sera une très grande bénédiction pour la ville de Mbuji-Mayi et pour ceux qui participent à faire des alliances avec notre Père Céleste. »
  • Frère Idriss Kalonji, paroisse de Muya : « Pour moi, ça me fait vraiment une grande joie d’entendre cette nouvelle du prophète. Le temple est d’abord un lieu pour contracter des alliances et pour connaitre le plan de bonheur de notre Père Céleste. »
  • Frère Vincent Ntumbabu, paroisse de Masanka : « Nous avons beaucoup travaillé pour avoir ce temple ici à Mbuji-Mayi. Notre Père Céleste a jugé notre dignité pour que nous puissions avoir ce temple ici. Nous allons faire de notre mieux afin que nous puissions y entrer dignement et contracter des alliances. »
  • Frère Freddy Beya, paroisse de Tshikila : « Lorsque j’ai appris que le temple doit être construit à Mbuji-Mayi, j’étais tellement, tellement content. Le temple c’est vraiment un lieu saint. Ça va changer beaucoup de choses ici. »

Pour les saints des derniers jours, un temple est différent des autres bâtiments de l’Église. Les temples sont l’endroit où les saints des derniers jours reçoivent des instructions spéciales sur Dieu et Jésus-Christ. Dans le temple, les membres contractent des alliances (ou promesses) éternelles avec Dieu. Cela inclut la promesse de respecter les commandements, de vivre l’Évangile de Jésus-Christ, d’être fidèle dans le mariage et de prendre soin des autres.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte actuellement 335 temples dans le monde en cours d'exploitation, de construction ou de planification. Une fois achevé, le temple de Mbuji-Mayi sera le quatrième en RD Congo. Les trois autres temples se trouvent à Kinshasa (consacré en 2019), Lubumbashi (en construction) et Kananga (en phase de planification).