Communiqué de presse

Elder Christofferson rencontre les chefs religieux en Afrique centrale

Y compris la visite des sites humanitaires à Kinshasa. 

« Le mariage et la famille sont le fondement de la société. Si nous avons des familles fortes, nous aurons une nation forte », a déclaré Elder D. Todd Christofferson du collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors d'une visite à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Elder Christofferson, sa femme, Kathleen, et d'autres hauts dirigeants de l'Église se sont rendus à Kinshasa en République démocratique du Congo en novembre pour rencontrer des dirigeants interreligieux, visiter des sites humanitaires et s'occuper des membres locaux.

Les saints des derniers jours de ce pays d'Afrique centrale en pleine croissance attendent depuis plusieurs années qu'un apôtre visite la capitale Kinshasa.

L'Apôtre dit qu'il est venu à Kinshasa pour apprendre. "J'avais hâte de voir davantage ce qu'est devenu l'Église et d'édifier et de fortifier les saints dans toute la mesure du possible."

Frère Christofferson était accompagné de Bishop président, Gérald Caussé et de son épouse, Valérie ; S. Mark Palmer, soixante-dix Autorité générale, et sa femme, Jacqueline ; et frère Thierry K. Mutombo de la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale et son épouse, Nathalie, qui sont tous deux originaires de la République Démocratique du Congo.

Rencontre interreligieuse

Elder Christofferson a rencontré des membres du Conseil national des religions pour la paix à Kinshasa le vendredi 11 novembre 2022.

 

"Nous sommes impatients de collaborer avec vous et de nous assurer que le cadre juridique soutient le mariage", a déclaré l’apôtre au cours de la rencontre avec les chefs religieux en RDC.

« Il y a, même dans la loi, la tradition du prix de la mariée ou de la dot, où les familles peuvent fixer un prix pour tout jeune homme qui veut épouser leur fille. Et parfois, c'est tout simplement prohibitif », a souligné Elder Christofferson.

"Nous sommes très reconnaissants de rencontrer les dirigeants de l'Église aujourd'hui", a déclaré Cheikh Abdallah Mangala, représentant légal de la communauté islamique au Congo. "Nous reconnaissons et applaudissons vos grands efforts pour travailler en collaboration avec la communauté interconfessionnelle."

Cheikh Abdallah a poursuivi : « Nous vous félicitons pour votre travail pour renforcer le mariage et la famille en RDC et pour aider les plus vulnérables. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur ces nobles projets.

Le Cheikh représentait au cours de cette rencontre Monseigneur TShole, président du groupe, empêché.

Projets humanitaires

Le même vendredi, Elder Christofferson et Bishop président ont visité l'hôpital Saint Joseph à Kinshasa. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a aidé l'organisation catholique à construire l'hôpital et a également travaillé avec Saint Joseph sur certains projets antérieurs pour la vision, la formation en réanimation néonatale et l'eau potable. Du matériel médical a également été fourni. De plus, l'Église a collaboré avec l'hôpital pour forer un puits et un réservoir et fournir une pompe électrique, une tour de réservoir et une distribution.

Plus tard dans la journée, Bishop Caussé s'est rendu au lycée Matonge à Kinshasa, endommagé par les inondations il y a quelques mois. L'Église a aidé à reconstruire l'école, qui forme des centaines de filles chaque année.

"Nous avons mis un mur de rétention, et nous avons construit des nouvelles salles de classe, et nous avons également livré du matériel pour l'école", a rapporté l'évêque président. « Nous avons des bureaux pour les étudiants. Nous avons également fourni des machines à coudre. Et c'était tellement merveilleux d'être ici et de voir les étudiants et à quel point ils étaient engagés dans leurs études et comment cette nouvelle infrastructure de ce nouvel établissement est une bénédiction pour leur vie.

Du point de vue épiscopal

Elder Christofferson a présidé samedi une réunion de formation pour les dirigeants locaux au pieu de Kinshasa situé dans l’enceinte du temple de Kinshasa. Dans l'après-midi, les hauts dirigeants se sont réunis avec des missionnaires qui sont tous originaires de la RDC et qui servent dans la mission de Kinshasa Ouest.

"Ils sont près de 160 missionnaires à ce stade, et ils seront bientôt plus de 200 avec ceux qui arrivent parce qu'ils servent dans cette nation, la RDC en nombre croissant", a déclaré frère Christofferson. « Ils sont vivants et dynamiques, et ils seront la force de l'Église dans les années à venir. "

Des réunions spéciales de l'Église ont eu lieu le dimanche matin. L'apôtre s'est également adressé aux jeunes saints des derniers jours et aux jeunes adultes de Kinshasa.

« Il est difficile de trouver les mots pour le décrire si vibrant, si plein de vie, si excitant rien que de les voir et de ressentir l'énergie qu'ils apportent », a fait remarquer Elder Christofferson.

Il y a environ 90 000 saints des derniers jours dans plus de 250 congrégations en République Démocratique du Congo. De l'autre côté du fleuve Congo, un temple a également été annoncé à Brazzaville dans le pays voisin, la République du Congo.

Kinshasa abrite le premier temple en RDC, qui a été consacré en 2019. Le coup de pelle a été accompli pour un autre temple, à Lubumbashi le 28 août de cette année.

Le couple Christofferson est déjà allé à Lubumbashi, mais c'était leur première visite à Kinshasa.

"Nous voyons une église dynamique, une église en croissance rapide ; nous voyons une église stable et de grandes opportunités pour l'avenir", a conclu Elder Christofferson. "Les membres font des contributions individuelles, mais en tant qu'église, nous commençons à être une véritable force pour le bien dans ce domaine."

Elder Christofferson va poursuivre son ministère en Afrique, au Kenya et en Éthiopie. Il avait espéré se rendre en Ouganda, mais des réunions avec des dirigeants de l'Église et des missionnaires auront lieu virtuellement en raison d'une épidémie d'Ebola. Ses voyages le mèneront également en Inde au courant de ce mois.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.