Le nom officiel de l’Église est Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le nom complet a été donné en 1838 dans une révélation de Dieu à Joseph Smith.
Il y a longtemps que le terme « Église mormone » est appliqué publiquement comme sobriquet à l’Église, mais ce n’est pas un titre autorisé, et l’Église recommande de ne pas l’employer.
Dans vos textes sur l’Église, veuillez suivre les directives suivantes :
- Dans la première mention, il vaut mieux utiliser le nom complet de l’Église : « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ».
- Veuillez éviter d’employer « Église mormone », «Église SDJ » ou «Église des Saints des Derniers Jours ».
- Si vous avez besoin d’une mention abrégée, nous recommandons les termes « Église » ou « Église de Jésus-Christ ».
- Pour parler des membres de l’Église, il est préférable d’employer l’expression « saints des derniers jours », bien que « mormons » soit acceptable.
- L’usage de « mormon » est correct dans les noms propres tels que le Livre de Mormon, le Chœur du Tabernacle mormon ou la Piste des mormons, ou comme adjectif dans des expressions telles que « pionniers mormons ».
- Le terme « mormonisme » est acceptable pour décrire la combinaison de la doctrine, de la culture et du mode de vie propre à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- Pour parler de gens ou d’organisations qui pratiquent la polygamie, les termes « mormons », « fondamentalistes mormons », «dissidents mormons », etc. sont incorrects. Le guide de stylistique de l’agence Associated Press indique : « Il est erroné d’employer le terme‘mormon’ à d’autres… Églises nées du schisme qui a suivi la mort de Joseph Smith. »