La « Securities and Exchange Commission » des États-Unis définit la fraude fondée sur l’abus de confiance comme suit:
La fraude fondée sur l’abus de confiance concerne les escroqueries en matière de placement visant des membres de groupes identifiables, comme les communautés religieuses ou ethniques, les personnes âgées ou les groupes professionnels. Les escrocs qui mettent en place des arnaques de ce genre sont fréquemment des membres du groupe ou prétendent l’être. Ils s’appuient souvent sur des dirigeants respectés de la communauté ou du groupe religieux pour faire la publicité de leur plan et les convainquent de l’intérêt et de la légalité de cet investissement frauduleux. Souvent, ces dirigeants deviennent les victimes innocentes de la ruse de l’arnaqueur.
Ces arnaques s’appuient sur la confiance et l’amitié qui existent entre des personnes ayant des choses en commun. En raison de la structure étroite de nombreux groupes, il est difficile pour les régulateurs ou les représentants de la justice de détecter une fraude fondée sur l’abus de confiance. Souvent les victimes ne font pas appel aux autorités et n’ont pas recours à la voie judiciaire, mais essaient plutôt de régler les choses au sein du groupe. C’est particulièrement vrai lorsque les fraudeurs ont manipulé les dirigeants de la collectivité ou du groupe religieux pour qu’ils convainquent les autres de participer à l’investissement.
Certains membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, comme ceux de d’autres confessions ou de communautés dont les membres tissent entre eux des liens très étroits, se sont trouvés dans le passé victimes de ce genre de fraude. Les auteurs sont parfois des membres de l’Église. On enseigne aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à être honnêtes dans leurs relations avec autrui et ceux qui se rendent coupables de mettre sur pieds ces arnaques sont passibles de la sanction disciplinaire la plus lourde que l’Église puisse imposer, à savoir l’excommunication. Du fait que des personnes malhonnêtes commettent des fraudes par abus de confiance pour tromper les membres de leur propre groupe religieux, les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont averti clairement et fréquemment ses membres de faire attention à ces types d’escroqueries.
En février 2008, la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a envoyé une lettre à lire dans toutes les paroisses des États-Unis et du Canada, qui déclarait :
Des rapports sur des comportements frauduleux et d’investissements manquant de sagesse nous poussent à recommander à nouveau aux membres de faire preuve de sagesse pour gérer leurs finances.
Nous sommes inquiets de voir que certains membres de l’Église ignorent les directives souvent répétées de se préparer et de vivre dans les limites d’un budget, d’éviter les dettes à la consommation et d’économiser en vue de périodes difficiles. Il faut aussi faire attention d’investir avec sagesse auprès d’établissements sérieux et reconnus. Nous sommes également inquiets de voir que des gens utilisent des relations de confiance pour promouvoir des affaires et des investissements risqués ou même frauduleux.
Tous les investissements comportent une part de risque, mais ce risque peut être contrôlé en suivant des principes financiers sains et ayant fait leurs preuves : Premièrement, éviter les dettes non indispensables, particulièrement les dettes à la consommation, deuxièmement, avant d’investir, demander l’avis d’un conseiller financier professionnel qualifié et troisièmement faire preuve de sagesse.
Nous recommandons aux dirigeants d’enseigner régulièrement et de souligner à nouveau ces principes.
En outre, les dirigeants de l’Église, en d’autres occasions, entre autres au niveau local, n’ont cessé depuis des années de mettre les membres de l’Église en garde contre les dangers des investissements risqués et contre les escroqueries. On trouvera ci-après quelques exemples de déclarations faites par des dirigeants de l’Église à ce sujet :
Joseph B. Wirthlin, « Dettes terrestres, dettes célestes », Le Liahona, mai 2004, p. 42.
Nous entendons parfois des histoires de cupidité et d’égoïsme qui nous causent un grand chagrin. Nous entendons parler de fraudes, de non-remboursements, de prêts consentis, de malhonnêteté financière et de faillites. Nous sommes un peuple intègre. Nous croyons que nous devons honorer nos dettes et être honnêtes dans nos rapports avec notre prochain.
Joseph B. Wirthlin, « L’intégrité n’a pas de prix » L’Étoile, novembre 1995, p. 44
Ayant reçu l’Esprit du Christ pour discerner le bien du mal, nous devons toujours choisir le bien. Nous n’avons pas à être égarés, même si la fraude, l’escroquerie et la duplicité semblent être souvent admises ici-bas. Le mensonge, le vol et la tricherie sont monnaie courante. L’intégrité, une adhésion ferme aux principes moraux et éthiques les plus élevés, est essentielle à la vie du saint des derniers jours sincère.
M. Russell Ballard, “Keeping Life’s Demands in Balance [Avoir une vie équilibrée],” L’Étoile, juillet 1987, p. ??
« Il n’y a pas de raccourcis vers la sécurité financière. Ne confiez pas votre argent à quelqu’un sans avoir examiné attentivement l’investissement proposé. Nos gens ont perdu beaucoup trop d’argent en confiant leurs actifs à des tiers. À mon avis, nous ne pouvons pas avoir une vie équilibrée tant que nous ne nous sommes pas assuré le contrôle de nos finances. »
Dallin H. Oaks, “Brother’s Keeper,” Ensign, Nov. 1986, 20
Le cousin en col blanc du vol est la fraude, qui tire son profit de la dissimulation d’un fait capital lors d’une transaction. « Les promoteurs véreux aux paroles cyniques et aux manières hypocrites trompent leurs prochains en proposant des investissements qu’ils savent être plus spéculatifs qu’ils n’osent le dire. Les difficultés à prouver la fraude font que celle-ci est un crime difficile à punir. Mais l’insuffisance des lois de l’homme n’autorise en rien que l’on transgresse les lois de Dieu. Même si leur méthode pour voler permet d’échapper à la punition ici-bas, les voleurs expérimentés en col blanc et cravate seront à terme dévoilés et punis comme ils le méritent. »
Marvin J. Ashton, “Be of Good Cheer, (Soyez de bonne humeur)” L’Étoile, juillet 1986, p. ??
Les prophètes modernes ont plaidé clairement pour que nous évitions les combines permettant de « devenir riches rapidement » si nous voulons éviter la douleur de l’esclavage financier. On n’a peut-être pas assez dit que beaucoup trop d’entre nous, dans leurs moments de rêves de grandeur, plantent les graines de la catastrophe économique. Ensuite, lorsque l’on a beaucoup perdu, on blâme ceux qui ont participé. Il est difficile d’être de bonne humeur lorsque l’aveuglement est notre compagne. Lorsque nous nous exposons sciemment aux vents et aux tempêtes de la fraude et des combines, il ne faut pas être surpris de se retrouver accablés par les dettes. Au fil des ans, en écoutant ceux qui ont subi de lourdes pertes financières, j’en ai entendu beaucoup déclarer désespérés : « Je me suis fait avoir ». Souvent, mon cœur, ma tête et l’Esprit m’ont poussé à dire : « Oui, vous vous êtes fait avoir par vous-même ». Nous avons tous besoin d’être incités à relever la tête et à voir où nous guident nos pensées et nos priorités cachées. L’aveuglement nous permet de blâmer autrui pour nos erreurs.
James E. Faust, “Integrity, the Mother of Many Virtues (L’intégrité, mère de nombreuses vertus),” Ensign, May 1982, 47
Les fruits du travail et de l’économie peuvent être placés de façon appropriée dans des investissements sains. Un bon investissement judicieux peut correspondre à des années de labeur, et dans tout ce que nous faisons, il existe des risques. Mais on doit considérer avec beaucoup de prudence les investissements hautement spéculatifs et présentés avec des promesses vagues et déraisonnables de retour démesuré. Les dirigeants de l’Église ont depuis longtemps mis en garde contre la spéculation. Brigham Young a dit: « Si le Seigneur m’a jamais révélé quelque chose, c’est qu’il m’a montré que les anciens d’Israël doivent mettre la spéculation de côté et s’occuper des devoirs de leurs appels. »
À notre époque, Nathan Eldon Tanner a déclaré : « Les emprunts aux fins d’investissement doivent être garantis intégralement pour éviter de grever la sécurité de la famille ». N’investissez pas dans des entreprises spéculatives. L’esprit de la spéculation peut devenir enivrant. De nombreuses fortunes ont disparu à cause du désir incontrôlé d’amasser de plus en plus. Tirons les leçons des chagrins du passé pour éviter d’asservir notre temps, notre énergie et notre santé en général à un appétit glouton d’acquisitions matérielles. »
Marvin J. Ashton, “This Is No Harm (Il n’y a pas de mal),” Ensign, May 1982, 9
On peut mentir sans qu’une seule parole ne soit jamais prononcée. Quelquefois un hochement de tête ou un silence peuvent tromper. Recommander un investissement commercial douteux, entrer une fausse donnée dans un livre de compte, utiliser sournoisement la flatterie, ou éviter de signaler tous les faits pertinents : voilà quelques façons de faire passer un mensonge.
Évitez ceux qui veulent que vous preniez des décisions immédiatement ou que vous donniez de l’argent tout de suite. Toutes les occasions d’investissements intéressantes peuvent résister à la discussion et à l’examen. Il convient d’obtenir tous les faits disponibles pour bien les examiner, et ensuite prendre des décisions dans l’intérêt de tous. Lorsque surviennent des cas et des situations hors du commun, l’intégrité personnelle doit être un élément important dans toute décision. Lorsque les mesures adéquates ne sont pas évidentes, l’honnêteté nous conduira à discerner et à soulever les points ou les faits pertinents que les autres peuvent ignorer. La personne intègre aidera autrui à être honnête. Elle posera des questions et donnera des réponses justes. L’intégrité nous permet d’établir un plan de conduite personnelle juste bien avant que le moment d’agir soit là.
Une personne sage ne laissera pas un individu sans scrupule faire d’elle sa victime à cause d’un orgueil mal placé. Souvent les gens sont aveuglés à cause d’un orgueil mal placé qui les empêche de poser des questions et d’obtenir plus de renseignements. ParSouvent, peur d’être embarrassé ou de paraître ignorant, le client potentiel hoche la tête affirmativement alors qu’il ne comprend pas vraiment le baratin du vendeur cynique. « Qu’est-ce que cela veut dire ? », « Quels sont les risques ? », « Quels sont les pièges ? », « Quelle est l’histoire de la société ? », « Quelles références avez-vous ? ». Voilà des questions qui valent la peine d’être posées. Lorsque les promoteurs utilisent négligemment des mots simples, mais évasifs, comme: « spéculatifs », « niche fiscale », « exonération », « rente », « parapluie fiscal », « exemption de taxes », « couverture suffisante », « reportable », l’acheteur a intérêt à être sur ses gardes.
Si on ne peut prendre des décisions prudentes sur la base de sa propre expertise, on doit rechercher l’avis de conseillers compétents et fiables. Les propositions qui ne peuvent attendre ou qui ne supportent pas l’examen ne sont pas valables.
« Protégez les finances familiales en évitant la fraude »Ensign, June 2008
(Voir l’intégralité de l’article en cliquant sur le lien ci-dessus).
Ces avertissements passés donnés par des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours adressent aux membres un message clair, que l’abus de confiance est une menace réelle. Cette mise en garde donnée par les dirigeants de l’Église au niveau mondial est fréquemment répétée à l’échelon local sous forme d’instructions collectives et sous forme de conseils donnés aux personnes et aux familles par les dirigeants locaux.