Une instructrice visiteuse est une femme désignée pour veiller sur une autre femme de sa paroisse ou branche de l’Église et l’aider. Deux instructrices visiteuses sont désignées pour chaque femme. Elles prennent contact avec elle au moins une fois par mois et l’encouragent dans ses efforts pour vivre l’Évangile de Jésus-Christ. Un message d’enseignement spirituel adapté aux besoins et aux préoccupations de chaque femme est donné lors de ces visites régulières. Les messages mènent souvent à des discussions sur l’Évangile, et les femmes apprennent ensemble.
« Les instructrices visiteuses servent au nom du Sauveur. Nos mains sont les siennes, notre amour est le sien et notre service également. Les bonnes instructrices visiteuses connaissent les sœurs à qui elles rendent visite. Elles les aiment, les servent et les aident à apprendre l’Évangile… Elles se concentrent sur l’édification du foyer et des personnes. Il n’y a pas de plus grand honneur que de veiller sur une autre personne et de la fortifier », a dit Julie B. Beck, la présidente générale de la Société de Secours.
En plus de l’aspect spirituel de leur appel, les instructrices visiteuses aident aussi à répondre aux besoins temporels de cette femme et de sa famille. Par exemple, les instructrices visiteuses peuvent apporter un repas après la naissance d’un enfant ou aider à nettoyer la maison si une femme est malade.
La plupart des femmes de l’Église ont l’occasion de rendre service en tant qu’instructrices visiteuses. Le programme des instructrices visiteuses est coordonné par la Société de Secours, l’organisation pour les femmes dans chaque assemblée de saints des derniers jours.
Le programme des instructrices visiteuses est complété par le programme des instructeurs au foyer pour prendre soin des besoins des saints des derniers jours. Les instructeurs au foyer sont deux hommes désignés pour rendre visite à toutes les personnes qui vivent dans un même foyer.