Lors d'une réunion spéciale pour les employés et les volontaires de l'Église, le 19 août 2019, à Johannesburg, Afrique du Sud, l’Évêque W. Christopher Waddell a annoncé que Nairobi, Kenya, abritera le bureau interrégional pour la nouvelle interrégion d'Afrique Centrale. S. Mark Palmer, le président actuel de l’interrégion d’Afrique du Sud-Est, et frère Marius von Mollendorff, directeur des affaires temporelles de l’interrégion d’Afrique du Sud-Est, ont également pris la parole. La réunion a également été retransmise à Nairobi (Kenya) et à Kinshasa (République démocratique du Congo).
- Africa Central Area, Bishop Waddell
- Africa Central Area
- Marius von Mollendorff Nairobi announcement.JPG
- Africa Central Area
1 / 2 |
En juin 2019, une lettre de la Première Présidence de l'Église destinée aux autorités générales, aux officiers généraux, aux soixante-dix d'interrégion et aux présidents de pieu en Afrique annonçait la division de l’interrégion d'Afrique du Sud-Est de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en deux interrégions : l’interrégion d’Afrique du Sud et l’interrégion d’Afrique Centrale. Une interrégion est une unité administrative qui est généralement composée de plusieurs pieux (des branches consolidées de l'Église dans une zone géographique donnée) et de missions (définies comme une région d'administration géographique dans laquelle des missionnaires à plein temps sont affectés). Avec la création de l’interrégion d’Afrique Centrale, l'Église comptera 16 interrégions en dehors de l'Amérique du Nord et 6 interrégions à l’intérieur de l'Amérique du Nord, soit un total de 22 interrégions.
Les pays de l’interrégion d’Afrique Centrale qui seront administrés à partir de Nairobi sont les suivants : le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Djibouti, l’Érythrée, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, le Gabon, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, les Seychelles et la Sao Tomé-et-Principe. Actuellement, l'Église compte des missionnaires à plein temps dans cinquante pour cent (50%) des pays mentionnés et plus de cent mille (100 000) membres.
Il est prévu que l’interrégion nouvellement créée deviendra entièrement opérationnelle en août 2020.