L'Église s'associe aux Services de secours catholiques et à Caritas pour aider les réfugiés dans l'Est de la RD Congo

De mai 2022 à janvier 2023, grâce à des contributions financières substantielles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Services de secours catholiques (CRS) et Caritas ont fourni des kits d'urgence à 3 800 ménages déplacés et des kits d'hygiène à 3 800 femmes et filles dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, dévastée par la guerre.

L'instabilité croissante dans la région a contraint des milliers de personnes à fuir les combats à la recherche de la sécurité dans des camps de réfugiés. Nombre de ces personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ont abandonné leurs maisons en emportant à peine un peu plus que les seuls vêtements qu'elles portaient. Le gouvernement et les organisations humanitaires ont eu du mal à faire face à l'augmentation des besoins humanitaires dans des conditions de sécurité difficiles.

Les kits d'urgence comprenaient des nattes de couchage, des couvertures, des vêtements, des bassines, des tasses et des ustensiles de base pour cuisiner et manger. Les kits d'hygiène comprenaient du savon, une bande de tissu hygiénique lavable, un sous-vêtement, un seau en plastique de 5 litres, un étendoir à linge et un jeu de pinces à sécher.  Les Services de secours catholiques (CRS) et Caritas ont soigneusement choisi les personnes en fonction de leurs besoins et ont accordé la priorité aux orphelins, aux femmes qui allaitent, aux femmes enceintes, aux handicapés et aux personnes âgées.

Les bénéficiaires de cette aide ont eu beaucoup d’émotions à exprimer leur gratitude.

• Une femme s'est exclamée : « Je trouve généralement les mots pour m'exprimer !  Je suis dans ce centre de réfugiés depuis plus d'un mois sans aucune aide. Je dormais à même le sol avec mes enfants, sans couverture, sans vêtements, sans casserole. Grâce à vous, je dors maintenant sur une natte, mes enfants peuvent s'habiller sans problème, et j'ai des casseroles pour préparer la nourriture pour ma famille. »
  • Une autre femme a dit : « Je remercie Caritas, CRS et Latter-day Saints Charities pour ce cadeau que vous venez de nous offrir. Pour moi, vous êtes les envoyés de Dieu. Longue vie à vos organisations. »
  • Une troisième a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir ces kits de bonne qualité. Depuis que nous sommes ici, nous n'avons jamais reçu une aide comme celle-ci.  Merci beaucoup ; que Dieu vous bénisse abondamment. »

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours s'efforcent de suivre l'exemple du Seigneur en prenant soin des pauvres. Les membres de l'Église se passent de deux repas par mois et donnent l'argent qu'ils auraient dépensé, appelé offrandes de jeûne, aux pauvres et aux nécessiteux partout dans le monde, sans distinction de race, de religion, de politique ou de nationalité. L'Église s'associe régulièrement à d'autres religions et organisations caritatives pour mener à bien cette action.