Thème

Scellement

Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le mot scellement fait référence à l’union d’un homme et d’une femme et de leurs enfants pour l’éternité. Ce scellement ne peut être accompli que dans un temple par un homme qui a la prêtrise, c’est-à-dire l’autorité de Dieu. Selon la croyance des saints des derniers jours, le scellement signifie que les relations familiales perdureront après la mort si les personnes vivent selon les enseignements de Jésus-Christ. Pour les saints des derniers jours, la famille est essentielle au plan de Dieu comme l’unité la plus importante à la fois sur terre et dans l’éternité.

Lorsqu’un homme et une femme sont mariés dans un temple mormon, la cérémonie s’appelle un scellement. Lorsque des enfants naissent ensuite de ce couple ils sont considérés comme automatiquement scellés à leurs parents. Les couples qui se joignent à l’Église après leur mariage ou qui ne se sont pas mariés au temple pour d’autres raisons ont toujours la possibilité d’être scellés ensemble plus tard dans le temple. Les parents peuvent se faire sceller leurs enfants à ce moment-là. Ces ordonnances du scellement peuvent aussi être accomplies par procuration pour les personnes décédées, unissant ainsi les familles ensemble à travers les générations.

Jésus-Christ lui-même a parlé de cette idée du scellement dans le Nouveau Testament :

« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? …

« Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

« Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16:13, 16-19).

Les saints des derniers jours croient que cette même autorité donnée à Pierre fut donnée à Joseph Smith en 1829 et transmise jusqu’au prophète et président de l’Église actuel Thomas S. Monson. Seul le prophète peut donner le pouvoir de scellement à un autre homme, et relativement peu d’hommes détiennent cette autorité en même temps.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.