L'église dispense une formation en réanimation néonatale en Côte d'Ivoire

Travaillant avec l'Organisation mondiale de la santé pour réduire le taux de mortalité infantile dans le monde entier.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses partenaires, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le ministère de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle de Cote d’Ivoire, ont organisé une formation du 20 au 30 mars 2023 à l’intention de 66 prestataires de santé. L’objectif était de renforcer leurs capacités afin de contribuer à réduire la mortalité infantile, dans les régions du Haut-Sassandra et de la Nawa, précisément dans les villes de Daloa et Soubré en Côte d’Ivoire.

Cette formation qui a vu la participation des médecins et sage-femmes acteurs essentiels de la santé mère-enfant a été dispensée suivant la technique « Help Baby Breathe » par une équipe de renommée mondiale issue l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours basée dans l’état d’Utah aux Etats-Unis et conduite par le Dr Gordon Glade, pédiatre expert-formateur.

En effet, les séances de renforcement de capacités des agents de santé ont porté non seulement sur les techniques de réanimation du nouveau-né en état de détresse respiratoire mais aussi les soins essentiels qui doivent leur être prodigués à la naissance. Tout ceci dans l’optique de réduire la mortalité dont le taux en Côte d’Ivoire est l’un des plus élevés au monde.

Plusieurs autorités administratives, sanitaires et ecclésiastiques des deux régions ont réhaussé de leur présence les différentes phases du déroulement de la formation sanctionnée par la remise des attestations aux participants.

Il s’agit de Dr Tall Fatim, M. Amalaman Moise, représentant respectivement l’OMS, et le Préfet de Région de Daloa sans oublier Mr Gnou Tanoh, Directeur- Coordonnateur du PNSME (Programme National de Santé Mère-enfant) au Ministère de la Santé et de la Couverture Maladie-Universelle a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers du projet en ces termes : « Merci à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui nous appuie depuis 7 ans pour aider à sauver les enfants ivoiriens ».

Dr Tall Fatim ensuite a affirmé sa satisfaction d’être le partenaire financier de l’église pour relever le défi de la mortalité infantile en Côte d’Ivoire.

Pour terminer M. Amalaman Moise a exprimé son opinion, « Au nom du Préfet de Région je voudrais exprimer la reconnaissance de l’état de Côte d’Ivoire pour cette œuvre d’utilité publique à l’égard de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l'OMS ».

Ce même sentiment a été exprimé par les personnalités administratives et sanitaires de Soubré dont M. Konan Directeur de Cabinet du Préfet de la Nawa, M. Koné Messamba à qui une visite de courtoisie a été rendue.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était quant à elle représentée par les frères Toh Hervé et Bini Kouakou Dapa, dirigeants ecclésiastiques de Daloa et Soubré.

Les participants des deux régions ont exprimé généralement leur gratitude à l’endroit de l’OMS et l’église pour cette formation simple mais efficace qui leur permettra de sauver les nouveaux-nés surtout dans les zones rurales.