Le programme BYU-Pathway Connect se développe rapidement en RD Congo

« Où que vous soyez, développez un profond désir d'apprendre. »

Environ 400 membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en République démocratique du Congo sont inscrits au programme BYU-Pathway Connect Worldwide. Plus de 50 étudiants ont obtenu des certificats de fin d’études, du programme Pathway Connect et trois ont obtenu des diplômes d’études universitaires.

Pathway Connect permet à plus de 36 000 étudiants de 180 pays de faire le premier pas vers l'inscription à des programmes de diplômes universitaires américains en ligne de grande qualité, à un coût modeste, tout en vivant chez eux. Il permet d'obtenir un diplôme d'associé [de graduat, en d’autres termes] de Brigham Young University-Idaho ou de l'Ensign College dans l'un des huit programmes ou un diplôme de licence dans l'un des sept programmes. Ces programmes d’études comprennent le commerce, la technologie, la communication, la santé, la famille et les études professionnelles.

Pathway propose également près de 30 programmes de certificats dans des domaines d'études pratiques tels que la comptabilité, la conception graphique, la santé, le tourisme, l'administration de systèmes informatiques et le développement web.

Pathway n'est présent en RD Congo que depuis 2019, selon le coordinateur national du programme, le Dr. Dumazedier Kabasele. Ce programme se développe rapidement en RD Congo et dans les pays d'Afrique centrale, notamment le Congo-Brazzaville, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda.

Les dirigeants de l'Église soutiennent fermement ce programme. Russell M. Nelson, président de l'Église, a déclaré : « BYU-Pathway apporte une approche novatrice de l'éducation - une approche unique dans le département de l’éducation de l'Église et dans le monde. » Il a également déclaré : « Où que vous soyez, développez un profond désir d'apprendre. L’instruction fait la différence entre vouloir être capable d’aider des gens et pouvoir les aider. »

Selon Ric Paul, coordinateur de Pathway International basé aux États-Unis, « Pathway a connu une croissance miraculeuse dans l’interrégion d'Afrique Centrale, doublant le nombre d'étudiants chaque année. » Il a ajouté que des efforts accrus, au niveau local, pour enseigner l'anglais sont nécessaires afin de qualifier davantage d'étudiants pour le programme Pathway.

Frère Kabasele a déclaré : « BYU-Pathway est une bénédiction pour l'Afrique, et nous pouvons ressentir l'amour du Sauveur tout en obtenant un diplôme universitaire et en étant plus fidèles. Ce programme est un moyen unique d'être plus compétent et plus fidèle dans le monde. »

Trente étudiants, dont un non-membre de l'Église, ont obtenu des certificats Pathway lors de la première cérémonie de remise des diplômes Pathway organisée en RD Congo, qui s'est tenue à Kinshasa le 22 août 2022. Idris Tshikwat Kasans, un missionnaire rentré de mission, a reçu le premier diplôme d'associé [ou de graduat] de BYU Idaho décerné en RD Congo, dans le domaine des études commerciales appliquées.

Dix-huit étudiants ont fini leur programme Pathway Connect à Kolwezi, situé dans le sud-est de la République démocratique du Congo, le 14 janvier 2023. L'un des diplômés est Clovis Livu Shiku, qui a obtenu une licence en technologie appliquée, ce qui fait de lui la première personne en RD Congo à obtenir un diplôme de licence dans le cadre du programme Pathway.

Quatre étudiants, dont le président de pieu Matthieu Tshibumbu Ilunga, ont reçu leur certificat de Pathway Connect le 14 avril 2023 au centre de pieu de Ngandajika à Mbuji-Mayi, en République démocratique du Congo. Au cours de la cérémonie, les diplômés ont exprimé leur gratitude pour les programmes Pathway Connect et English Connect. C'était la première cérémonie de remise des diplômes Pathway organisée dans cette ville du centre de la RD Congo.

La prochaine remise de diplômes de Pathway en RD Congo doit avoir lieu à Kinshasa en décembre 2023. Frère Idris Tshikwat espère obtenir un diplôme de licence de BYU-Idaho en commerce appliqué, ce qui ferait de lui le deuxième bénéficiaire d'un diplôme de licence délivré en RD Congo sous les auspices du programme Pathway.

Le programme Pathway Connect est accessible à tous, aussi bien aux membres qu’aux non-membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les cours sont dispensés en anglais, c'est pourquoi Pathway Connect encourage les étudiants potentiels à acquérir une bonne maîtrise de l'anglais avant de s'inscrire au programme. Pathway propose un programme distinct appelé English Connect pour aider les étudiants à développer davantage leurs compétences en anglais si nécessaire.

Pour plus de renseignements concernant le programme et les conditions d'inscription, voir www.byupathway.org