Les sœurs du pieu de Binza en RD Congo ont célébrés l’anniversaire de la Société de Secours

Thème de l’activité : l’autonomie

Des centaines des femmes fidèles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunies au centre de pieu de Binza à Kinshasa, République démocratique du Congo, le 25 mars 2023 pour célébrer le 181e anniversaire de la Société de Secours. S’inscrivant dans les priorités de l’interrégion d’Afrique central, cette activité a été célébrée sous le thème l’autonomisation de la femme.

Didier Mutombo, président du pieu de Binza, a ouvert la réunion en proposant aux sœurs d’échanger sur les moyens et stratégies qui sont disponibles pour se rendre autonomes. Il était également question de leur parler des opportunités que l’église leur offre même en collaboration avec d’autres institutions qui travaillent dans le but d’aider les sœurs à devenirs autonomes.

Angélique Tarr, présidente des auxiliaires des femmes de l’interrégion d’Afrique Centrale, a souligné que « toutes les sœurs du pieu de Binza doivent saisir leurs opportunités. Elles ont une présidente formidable qui cherche à pouvoir les promouvoir. Elles doivent saisir cette opportunité parce qu’il faut d’abord avoir le désir et puis mettre prendre son temps pour pouvoir s’améliorer dans sa vie. »

Deux invitées furent présentes, notamment Madame Astride Tshimanga, coordonnatrice de l’investissement social de la Banque Equity BCDC, et Madame Julie Nsuele, présidente de l’organisation non gouvernementale dénommée Grace à ma Mère. Les deux ont échangé avec les sœurs sur les opportunités d’apprentissage gratuit des métiers et les différents financement et accompagnement que la banque peut offrir aux sœurs qui veulent être autonomes.

Astride Tshimanga a dit : « notre objectif est d’offrir la formation gratuite aux femmes entrepreneures dans la gestion des revenus, on octroi des financements à celles qui veulent agrandir leurs business et faisons un accompagnement à temps plein pour nous rassurer que tout va bien. »

Julie Nsuele a dit : « dans ma structure nous apprenons gratuitement aux femmes qui ont le souci d’être autonomes les métiers tels que : la coupe et couture, l’esthétique, la pâtisserie et la savonnerie. Après la formation de 4 mois nous leur donnons des kits de démarrage chacune selon le domaine de sa formation et nous faisons le suivi de la mise en œuvre de leur capacité. »

Les sœurs présentes ont écouté attentivement cette formation et ont trouvé beaucoup de bonnes idées pour leurs propres projets.

La Société de Secours est une organisation instituée par Dieu pour toutes les femmes adultes de l’Église. Joseph Smith, le prophète, a enseigné que l’objectif de la Société de Secours est de sauver les âmes et de soulager la souffrance. Il a déclaré que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours n’a été totalement organisée qu’après l’organisation des sœurs.

Elle a été fondée le 17 mars 1842 à Nauvoo, dans l'Illinois, aux États-Unis, et compte actuellement plus de 7,1 millions de membres dans 188 pays, ce qui en fait l'une des plus grandes organisations de femmes au monde.

La devise de la Société de Secours est : « La charité ne périt jamais », tirée de 1 Corinthiens 13:8.

Des milliers de sœurs de l'Église du monde entier et de l'Afrique centrale ont célébré le 181e anniversaire de la Société de Secours.