Des centaines de jeunes se réunissent à Lubumbashi, en RD Congo, pour renforcer leur témoignage du Christ et se faire de nouveaux amis

« JSF c’est l’amour, la joie, la paix, l’amitié, et le bonheur ! »

Près de 1200 jeunes gens et jeunes filles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de huit pieux et districts du sud-est de la RD Congo ont assisté à une conférence Jeunes Soyez Forts (JSF) à Lubumbashi, RD Congo, à la mi-juillet 2023. Les jeunes ont entendu des témoignages inspirants des messages de dirigeants de la prêtrise, notamment Elder Ian S. Ardern, soixante-dix Autorité générale et deuxième conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale ; Elder Pungwe Kongolo, soixante-dix autorité interrégionale ; et de nombreux dirigeants, enseignants et conseillers locaux.

En raison du grand nombre de participants, comprenant 50% de jeunes entre 14 et 18 ans dans les huit unités de l'Église invitées à participer, JSF à Lubumbashi a été divisé en deux sessions de cinq jours. La première a eu lieu du 10 au 15 juillet pour les pieux de Lubumbashi, Katuba et Ruashi et le district de Kasumbalesa. La deuxième session a eu lieu du 17 au 21 juillet pour les pieux de Kisanga, Likasi, Kolwezi et Kikula. Les deux sessions ont eu lieu au Lycée Tshondo à Lubumbashi.

Le programme comprenait des présentations, des discussions et des ateliers sur un large éventail de sujets de l'Évangile : la foi, le repentir, la résistance à la tentation, le développement d'attributs chrétiens, le séminaire, le partage de l'Évangile, la préparation à une mission à plein temps, l'histoire familiale, l'œuvre du temple, et l'autonomie. Vers la fin de la conférence, les jeunes ont réalisé un projet de service en nettoyant les terrains de l'école.

Elder Ardern a fait l'éloge des centaines de « jeunes membres enthousiastes, réfléchis, à la recherche de la vérité et fidèles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pendant que j'étais avec eux, ils ont rayonné leur amour du Seigneur et de son Église rétablie, et c'était contagieux. »

« Les conférences JSF », a-t-il poursuivi, « sont conçues pour aider les jeunes à renforcer leur foi en Jésus-Christ et à grandir spirituellement et socialement dans un environnement sûr où les jeunes ont des croyances similaires. De nouveaux amis se font, et certains découvrent pour la première fois que leur meilleur ami est leur Sauveur, Jésus-Christ. C'est lui qui a dit : 'Je vous appellerai amis, car vous êtes mes amis' (D&A 93 :45). »

Elder Ardern a conclu : « Merci aux jeunes de l'interrégion d'Afrique centrale. Je vous compte parmi mes amis, des amis qui sont vrais et fidèles dans un monde où les tentations de Satan sont toujours présentes. Merci d'être sur le chemin des alliances, merci pour votre foi, vos sourires, vos prières simples et sincères, votre volonté d'apprendre et d'appliquer les enseignements du Sauveur, vos projets de servir en tant que missionnaires honorables à plein temps et d'être simplement qui vous êtes. »

Elder Kongolo a exprimé sa « grande joie » d'être parmi les jeunes gens et jeunes filles qui sont venus à JSF. Frère Mwinkeu, le directeur de la conférence, a enseigné l'importance de rester confiant et montrer du sang froid en tant que disciple du Seigneur Jésus-Christ. Frère Kalinda, coordinateur du séminaire et de l'institut pour la région, a exhorté les jeunes à être des artisans de paix et à porter leurs sentiments de paix de cette conférence tout au long de leur vie.

De nombreux jeunes ont exprimé des sentiments similaires. Un jeune a déclaré : « les dirigeants ont fait beaucoup pour nous accueillir et nous mettre à l'aise ». Un autre a dit : « C'est une grande joie d'être ici et de rencontrer des membres de tant de paroisses. » Une jeune fille a dit : « J'ai beaucoup appris et ma foi a été renforcée. » Une autre a fait remarquer : « Mes compagnes sont devenus comme une deuxième famille pour moi. Ils vont vraiment me manquer ! »

Un groupe de participants l'a résumé ainsi : « JSF c’est l’amour, la joie, la paix, l’amitié et le bonheur ! »