« Il n’y a pas d’église sans famille, il n’y a pas d’état sans famille »

Elder Mwanke Baker David Ngabizele, Soixante-dix d'interrégion représentant la présidence de l’interrégion d’Afrique centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours, s'est joint à d'autres chefs religieux du Conseil National des Religions pour la Paix, CNRP en sigle, avec le gouvernement de la RD Congo pour la deuxième activité de plaidoyer pour l’allègement des conditions d’accès au mariage qui s’est tenu le 22 juillet 2023 à Mbuji-Mayi, en RD Congo.

La province de Mbuji-Mayi enregistre un taux très faible de mariage légalisé. « Plus de 70% des mariages ne sont pas enregistrés à l’état civil », a déclaré Mr. Jean Mari LUTUMBA KATUPU MOYI, Maire de Mbuji-Mayi. Et il a ajouté « Au Kasaï on a coutume de dire que légaliser le mariage c’est donner à la femme le pouvoir de dominer sur l’homme ». Les obstacles culturels et administratifs sont parmi les causes majeure de la prolifération des unions libres. À ceci on peut ajouter l’augmentation du prix de la dot et des frais de l’état civil pour la célébration du mariage.

Révérend Armand Kinyamba, secrétaire générale du Conseil National des Religions pour la Paix en RDC, a salué le soutient qu’apporte l’Église de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours à la cause de la famille. Il a déclaré : « pour la province du Kasaï-Oriental nous envisageons les actions ci-après : Le renforcement des capacités sur les textes légaux en rapport avec le mariage des leaders religieux, des autorités coutumières, des autorités politico-administratifs et les partis prenants. La mise en place d’un cadre de concertation entre le gouvernement provincial, les confessions religieuses et les actions à réaliser ensemble selon les besoins de la population. »

Elder Ngabizele a exhorté sur l'importance du mariage dans le plan éternel de Dieu. « La famille est au cœur du plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants » a-t-il dit, et en suite : « il n’y a pas d’église sans famille, il n’y a pas d’état sans famille ».

Maitre Roger Sesani Makuntima, expert du gouvernement a explicité les dangers de la non-légalisation des mariages et du besoin urgent d’alléger les conditions d’accès au mariage par les autorités car dit-il « sans des familles règlementées, sans des familles unies, nous avons une population en croissance qui n’est pas encadrée. Et cela a des répercussions sur les conditions sociaux économiques et sur le développement de la province. »

Son Excellence KABEYA MATSHI ABIDI Patrick-Mathias, Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, présent à cette activité a remercié l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le CNRP ainsi que le gouvernent national l’initiative entreprise dans sa province. Il a déclaré : « je suis d’avis que les unions libres qui sont très fréquentes dans notre province, qui représentent la majorité de nos couples, et qui représente un obstacle majeur à l’unité et à la stabilité de la famille, finiront. … Voilà pourquoi je m’engage pour la facilitation à la célébration et l’enregistrement des mariages civil dans ma province. »

Cet évènement s'est terminé par la célébration d’un mariage collectif de quatre couples membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des dernier Jours venu du Pieu de Mbuji-Mayi. Officié par lui-même le maire de la ville de Mbuji-Mayi, les quatre couples ont été officiellement et légalement déclarés maris et femmes.