Elder Ian S. Ardern devient le nouveau président de l'interrégion d'Afrique centrale

Rencontrez l'homme qui a consacré sa vie au service du Seigneur.

En assumant ses nouvelles fonctions de président de l’interrégion d’Afrique centrale, Elder Ian S. Ardern a déclaré : « L'œuvre du Seigneur progresse grâce aux efforts de ses fidèles disciples. Je me considère comme l'un de ces fidèles disciples et, avec tant d'autres dans l'interrégion d'Afrique centrale, je m'engage à édifier l'Église, à enseigner et à témoigner de Jésus-Christ en tant que le Sauveur du monde. »

Soixante-dix autorité générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Elder Ian S. Ardern a officiellement pris ses nouvelles fonctions comme président de l'interrégion d'Afrique centrale de l'Église le 1er août 2023. Il est soutenu par Elder Thierry K. Mutombo, premier conseiller, et Elder Paul B. Pieper, deuxième conseiller.

L'interrégion d'Afrique centrale comprend 17 pays, dont 11 ont une présence de l'Église. La plupart d’environ 180 000 membres de l'interrégion vivent en République démocratique du Congo (63 %), suivi de l'Ouganda (13 %), du Kenya (11 %) et de la République du Congo (7 %). Les 6% restants des membres vivent, par ordre décroissant, en Tanzanie, au Cameroun, en Éthiopie, au Burundi, au Rwanda, au Gabon et en République centrafricaine.

L'interrégion connaît une croissance rapide - en moyenne 9% par an de 2018 à 2022. Elle compte 14 missions et un temple en activité (Kinshasa, RD Congo), deux en construction (Nairobi, Kenya et Lubumbashi, RD Congo), et deux annoncés (Brazzaville, République du Congo, et Kananga, RD Congo).

C’est la troisième fois qu’Elder Ardern est président d’une des 23 interrégions géographiques de l'Église dans le monde. Peu après son appel en tant que soixante-dix autorité générale en 2011, il a été nommé deuxième conseiller dans la présidence de l'interrégion des Philippines, où il a servi jusqu'en 2016, les deux dernières années en tant que président de l'interrégion. De 2017 à 2022, il a servi dans la présidence de l'interrégion du Pacifique, les trois dernières années en tant que président. Avant son appel actuel, Elder Ardern occupait le poste de deuxième conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique centrale depuis août 2022.

Elder Ardern a consacré toute sa vie au service de Jésus-Christ. Avant son appel comme autorité générale en 2011, il a été soixante-dix d'interrégion (2010-2011), président de la mission Fidji Suva (2005-2008), conseiller dans une présidence de pieu, évêque et missionnaire à plein temps dans la Mission France-Belgique (1973-75).

Elder Ardern est né le 28 février 1954 à Te Aroha, en Nouvelle-Zélande. Il est devenu membre de l'Église à l'âge de 8 ans lorsque les missionnaires ont enseigné l’évangile à sa famille. Il a obtenu un BA en éducation en 1982 et une maîtrise en éducation en 1994, tous deux de l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande.

En 1981, il a rejoint le système d’éducation de l'Église en tant qu'enseignant. Il est ensuite devenu directeur du Church College de Nouvelle-Zélande. En 2004, il est devenu directeur du système d’éducation de l'Église dans l’interrégion du Pacifique.

Elder Ardern a épousé Paula Ann Judd au temple de Hamilton, en Nouvelle-Zélande, le 17 janvier 1976, et ils sont parents de quatre enfants.