Elder Klebingat prend la parole au cours d’une conférence sur le droit africain, la religion et la réconciliation à Abidjan, en Côte d'Ivoire

"Le Seigneur a sa main sur l'Afrique."

Elder Jörg Klebingat, premier conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique de l'Ouest de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a pris la parole lors de la séance d'ouverture de la 10e conférence annuelle du Consortium africain pour les études juridiques et religieuses (ACLARS) à Abidjan, Côte d'Ivoire le 14 mai 2023. Cette conférence a réuni 151 dirigeants du gouvernement, de la religion, de la loi et du milieu universitaire pour discuter de la liberté religieuse, de la tolérance et de la réconciliation sur ce continent vaste et diversifié.

L'honorable Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale de la Côte d'Ivoire, a présidé la séance d'ouverture de la conférence. Il a souligné le rôle clé que jouent les religions dans la promotion de l'harmonie sociale. « La loi et la religion », a-t-il dit, « sont essentielles à la paix et à la réconciliation. Ils jouent un rôle primordial. Il a ajouté qu'en temps de conflit, "le pasteur et l'iman nous montrent le chemin. »

M. Jacques Ehouo, maire de la région du Plateau où se trouve Abidjan, le professeur Boti Seraphin Nene Bi, président du comité d'organisation de la conférence ACLARS, et le professeur Ahmed Garba, vice-président de l'ACLARS, ont également pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture.

Trois éléments sont essentiels pour que l'harmonie sociale prévale, a enseigné l’Elder Klebingat. Le premier est le respect de la liberté religieuse de toutes les confessions. La seconde est que toutes les confessions doivent se sentir à l'abri de la peur de la persécution. La troisième est que la liberté de culte et d'expression religieuse doit être encouragée tant en public qu'à la maison. « Dieu veille sur les nations d'Afrique. Dieu est notre Père et Il souffre quand nous souffrons. Le Seigneur a sa main sur l'Afrique », a-t-il dit.

En conclusion, Elder Klebingat a cité les exemples de deux chefs religieux américains éminents : le Dr Martin Luther King et Russell M. Nelson, président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le Dr King a passé sa vie à prôner le pardon et la réconciliation. Lors de la dernière session de la Conférence générale, le président Nelson a déclaré que les vrais disciples du Christ sont connus par la façon dont ils traitent les autres avec compassion.

ACLARS est financé par des dons à la J. Rubin Clark Law School de l'Université Brigham Young à Provo, Utah, qui est affiliée à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.