L'église ouvre une nouvelle mission à Kananga, en RD Congo

Inviter les autres à venir au Christ.

Le 1er juillet 2023, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a créé une nouvelle mission à Kananga en République démocratique du Congo avec le président Éric Kapanga et la sœur Thérèse-Alberta Kapanga comme nouveaux dirigeants de la mission. C'est la cinquième mission de l'Église en RD Congo. Elle est issue de la scission de la mission Mbuji-Mayi qui couvrait toute la région Kasai, et va couvrir à son tour les provinces du Kasaï central et celle du Kasaï. Les quatre autres missions sont Kinshasa Ouest, Kinshasa Est, Lubumbashi et Mbuji-Mayi.

Le président et la sœur Kapanga président soixante-quatorze missionnaires à plein temps, dont le but principal est d'inviter les autres à venir au Christ en les aidant à recevoir l'Évangile rétabli par la foi en Jésus-Christ et en son expiation, le repentir, le baptême, la réception du don du Saint-Esprit, et endurer jusqu'au bout.

Il existe actuellement trois pieux (semblables à un diocèse) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans les nouvelles limites de la mission : Kananga, Katoka et Malandji, ainsi que de nombreuses congrégations plus petites. Il y a 416 missions dans le monde.

Le 3 octobre 2021, le président Russell M. Nelson a annoncé son intention de construire un nouveau temple à Kananga, qui sera le troisième temple de l'Église en RD Congo après Kinshasa (consacré en 2019) et Lubumbashi (en construction).

Le président et la sœur Kapanga ont cinq enfants et sont membres de la 3e paroisse de Kinsuka, pieu de Kinshasa RD Congo Ngaliema.

Le président Kapanga est un ancien membre du grand conseil, conseiller de la présidence de mission, président de district, président de branche, conseiller épiscopal, enseignant de l'école du dimanche et enseignant de l'institut. Il est né à Bunkonde une cité proche de la ville de Kananga, RD Congo, de Betukumesu Ngalamulume et Tupemunyi Léonie Mulumba.

Il est l’un des pionniers de l’Église à Kananga, lui et sa femme ont été baptisés lors du premier baptême officiel de Kananga. Il est le tout premier président de branche dans l’histoire de L’Église à Kananga et le tout premier président de district dans la ville de Kananga.

La sœur Kapanga est une ancienne présidente de la Société de Secours de paroisse, servante des ordonnances du temple, présidente de la Primaire de paroisse, présidente des Jeunes Filles de branche, instructrice de la Société de Secours et instructrice du séminaire. Elle est née à Bunkonde, en RD Congo, de Lungenyi Ntombolo et Bankanshima Mujinga

Le Président Kapanga a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux leur réservé par les dirigeants locaux et les missionnaires à plein temps à Kananga ainsi que du soutien du Président Gamfina ancien président de la mission Mbuji-Mayi.

Il a également dit, « nous sommes content de servir à Kananga car, nous n’avons aucune difficulté de climat, de la langue locale, de la nourriture et de la connaissance de milieu car nous avons la connaissance de ces choses qui nous sont presque habituelles ». Un autre atout pour les Kapanga est la connaissance de difficultés liées au manque de courant et d’eau ainsi que du niveau de prix et rareté de denrées alimentaires dans la région et sont bien préparés à servir en faisant face à ces difficultés.

Pour les missionnaires à plein temps, l’arrivée du président et la sœur Kapanga à Kananga les a beaucoup soulagé car ils ont vécu plusieurs années loin de la présence physique du président de mission.

Pour Elder Loes et Elder Lomate, assistants au président de la mission, l’arrivé du président Kapanga est une bénédiction pour les missionnaires à plein temps et pourrait les aider à travailler dur en suivant les nouvelles orientations données dans le nouveau « Prêchez mon évangile » qui est le guide du service missionnaire.