Communiqué de presse

L'Église soutient le développement économique des femmes congolaises

« Éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation. »

Cent cinquante femmes de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont célébré la clôture de leurs programmes de formation de cinq mois en couture, esthétique, coiffure et pâtisserie menés par la Fondation GRAME et soutenus par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les programmes de formation sont conçus pour donner aux femmes des compétences commercialisables afin qu'elles puissent devenir financièrement autonomes.

La remise des diplômes a eu lieu le 8 juillet 2023, à l'hôtel Kin Plaza à Kinshasa. Y ont participé des représentants du gouvernement congolais, de la Fondation GRAME (« Grâce à ma mère ») et de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Des membres de leurs familles étaient également présents.

À l'issue de cinq mois de formation pratique, dispensée gratuitement, les diplômés ont reçu de nouveaux équipements pour exercer leur métier : des machines à coudre pour les couturiers et des kits contenant une variété d'outils et de fournitures pour la beauté, la coiffure et la pâtisserie. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait un don de 22 500 $ US pour aider à rendre cela possible.

Julie Nsuele, présidente de la Fondation GRAME, a déclaré que l'objectif de sa fondation à but non lucratif est de renforcer l'autonomie des femmes en augmentant leurs compétences. Vêtue d'une robe confectionnée par l'une des étudiantes, elle raconte que certaines sont entrées dans son programme sans jamais avoir touché à une paire de ciseaux ou à une machine à coudre et ont obtenu leur diplôme en sachant concevoir et confectionner des vêtements.

Elle a remercié l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour ses généreuses contributions. « Aidez une femme et vous avez aidé cinq personnes », a-t-elle déclaré. « Vive la femme congolaise ! », a-t-elle conclu sous les acclamations du public.

Didier Mutombo, responsable des services d'entraide et d'autonomie de l'Église pour l'Afrique centrale occidentale, a déclaré que le don de l'Église à ce digne programme était « inspiré par le commandement de notre Sauveur de faire du bien à tous ». « Éduquez une femme », a-t-il dit, « c'est éduquer toute une nation ». Il a énuméré quelques-uns des nombreux projets humanitaires de l'Église en RD Congo et dans toute l'Afrique centrale, qui sont rendus possibles grâce aux contributions volontaires des membres de l'Église.

Plusieurs hauts responsables du gouvernement congolais ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes. Parmi eux figuraient le révérend Dr Mossaï Sanguma, 2ième vice-président du Sénat de la RD Congo, le Dr Yves Bunkulu Zola, Ministre de la Jeunesse de la RD Congo, Mme Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice Spéciale du Chef de l’Etat en Charge de la Jeunesse, et Esther Kamwanya, Secrétaire Générale de la Ministère du Genre, Famille et Enfants.

À la fin du programme, les mannequins ont organisé un défilé de mode des confections des étudiants pour le plus grand plaisir des étudiants et de leurs familles.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.