L’Église fait don de fauteuils roulants et d’autres aides à la mobilité à Kinshasa RDC

Suivant les enseignements du Christ pour secourir les personnes les plus vulnérables

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de plusieurs dispositifs de mobilité à des personnes avec handicap à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 13 février 2023. Le Dr Jean-Jacques Bungani Mbanda, ministre de la santé publique, a représenté le Premier ministre et présidé la cérémonie de remise de ces dons.

Plusieurs autres personnalités de marque ont participé à l’événement, notamment Puela Albert Fabrice, ministre des droits humains, Irène Esambo Diata, ministre des personnes vivant avec un handicap et autres personnes vulnérables, ainsi que de hauts responsables des Nations Unies, des diplomates et des organisations caritatives. La délégation de l’Église était dirigée par David Ngabizele, soixante-dix-autorité interrégionale, et Didier Mutombo, responsable de l’entraide et de l’autonomie. Des centaines de personnes vivant avec toutes sortes de handicaps ont également assisté à l’événement.

En partenariat avec le gouvernement et des organisations humanitaires privées, l’Église a acheté et livré 400 fauteuils roulants performants, 150 béquilles, 20 déambulateurs et 30 cannes lors de la cérémonie de remise des dons.  Les fauteuils roulants non motorisés ont été conçus pour les déplacements sur des terrains urbains difficiles.  Les utilisateurs peuvent se déplacer et se diriger simultanément en actionnant le volant vers l’avant et en le tirant vers l’arrière, au lieu d’utiliser leurs mains pour faire tourner les roues.

Au cours de la cérémonie de remise, frère Ngabizele a parlé des nombreux projets humanitaires réalisés par l’Église en RD Congo au cours des dernières années. Il a également rappelé les paroles de Jésus dans la Bible : « toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ». Il a aussi mentionné un prophète du Livre de Mormon qui a dit : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu. »

L’un des premiers à recevoir un nouveau fauteuil roulant s’est exclamé : « Je remercie le ministre [des personnes vivant avec un handicap] et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour ce fauteuil roulant. J’ai dû me servir de mes mains pour marcher depuis ma naissance. Mais maintenant, grâce au ministre et à l’Église, je peux me déplacer librement ici et là chez moi. Je vous remercie beaucoup. »

Partout dans le monde, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font des offrandes généreuses pour aider les personnes dans le besoin, sans distinction de religion, de nationalité, de race ou de tendance politique.