La création de deux nouvelles branches à Luiza en République démocratique du Congo

Pionniers de la fidélité dans une région reculée

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours a dans la mission de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo organisé deux nouvelles branches dans le territoire de Luiza, situé à environ 220 km de la ville de Kananga en allant vers l’Angola et Kolwezi.

Les membres de Luiza ont attendu ce moment joyeux depuis plus de 15 ans. Par exemple, le frère Willy Kamuanza vivant à Luambo, une localité située à 70 km de Luiza, a parcouru plus de 200 km à pied en 2010 pour venir à Kananga pour se faire baptiser et recevoir la prêtrise avec son fils Innocent Kamuanza, qui plus tard a servi une mission à plein temps à Kinshasa.

À l'occasion de ladite organisation, frère Kamuanza a affirmé sa joie en disant que ceci est une bénédiction.

La création des nouvelles branches à Luiza a eu lieu dimanche 14 mai 2023 en présence de plus de 250 personnes dont les membres de l'Eglise et les autorités locales (M. ITSHIEYI NKOLA, l’administrateur adjoint de territoire de Luiza, et Guillaume SHIDIMILAMBU, le bourgmestre de la commune de Luiza, et les membres de la société civile).

A l'issue des appels et soutien des participants, le frère Denis Kapinga Muangala a été mis à part en tant que président de branche de Luiza alors que le frère Meschack Mukendi l'a été pour celle de la Plaine.

D’après leurs témoignages, le frère Meschack Mukendi a été affecté à Luiza il y a plus de 10 ans dans le service de la police pendant qu'il souffrait de l'endroit où prier après la même mutation à Tshikapa où il avait commencé déjà l'école de dimanche dans sa maison.

Pendant le travail de salubrité publique, il a résisté à l'offre lui faite pour prendre du café, cela attirera l'attention de frère Denis Kapinga qui lui demanda pourquoi il ne prenait pas du café ; à lui de dire qu'il était membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours et sa foi ne le lui permettait pas. Du coût frère Denis lui dira que cette église est ici et ils se sont joints à quelques personnes qui se réunissaient dans la maison du frère Denis Kapinga.

De son côté, après son mariage, frère Denis Kapinga décida plutôt de rentrer à Luiza son territoire natal pour raison professionnelle ; arrivés avec sa chère épouse Sylvie Meta KAVINGA, ils ont eu du mal à répondre aux invitations de leurs voisins pour leurs églises. Ils se sont décidés sur orientation de frère David Muanda, alors dirigeant de district de débuter les réunions de l'école de dimanche.

Frère David leur offrit sa maison où ils ont tenu la première réunion avec une assistance de six personnes. Le groupe de Luiza a été pour la première fois visité par Philippe Maccmoulin alors président de mission de Lubumbashi, et après lui plusieurs présidents de mission l'ont visité, dernièrement le président Gamfina qui a présidé cet événement de 14 mai.