Une nouvelle branche de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est créée à Goma, en RD Congo

Le 30 juillet 2023, le président de la mission, Christian Mavinga, a officiellement créé la première branche de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Goma, en République démocratique du Congo. La nouvelle branche de Goma compte 43 membres.

Le président Mavinga a appelé les dirigeants suivants à servir dans la nouvelle branche :

• Président de la branche : Charles Shabani

• Premier Conseiller de la branche : Fabrice Kayembe

• Président du Collège des Anciens : Lepape Lubambula

• Présidente de la Société de Secours : Angèle Mpoyi

• Première conseillère de la Société de Secours : Yvonne Riziki

• Greffier : Sylvestre Mwaka Atibu

• Missionnaire de paroisse : Yves Mbonigaba

Les membres de la branche ont exprimé leurs sentiments de gratitude et de solennité à cette occasion. Le président de la nouvelle branche, Charles Shabani, a remercié pour le rétablissement de l'Évangile de Jésus-Christ par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. « Nous avons la plénitude de l'Évangile », a-t-il dit, « mais cela ne nous met pas en position d'être supérieurs aux autres. Au contraire, cela exige que nous vivions pleinement l'Évangile. »

La Sœur Mavinga a déclaré : « Tout début est toujours difficile. Mais rappelez-vous que le Seigneur fournit également les moyens lorsqu'il donne un commandement. Je voudrais vous rappeler de vous servir les uns les autres. C'est la clé de la croissance de l'Église. »

Le président Mavinga a déclaré aux membres que la création d'une nouvelle branche représente une nouvelle expérience pour les dirigeants et les membres. Il a cité D&A 138:56 : « Avant même de naître, ils avaient reçu, avec bien d’autres, leurs premières leçons dans le monde des esprits et avaient été préparés pour paraître au temps fixé du Seigneur pour travailler dans sa vigne au salut de l’âme des hommes. »

Le moment est venu, a-t-il enseigné, de participer activement à l'œuvre du Seigneur. Il a invité les dirigeants à étudier les Écritures, les paroles des prophètes vivants et le Manuel général d’instructions de l'Église pour « apprendre [leur] devoir et agir dans l'office auquel [ils ont été] nommés, en toute diligence. »

Le président Mavinga a souligné le conseil de sœur Mavinga concernant le service pastoral et a encouragé les membres à se rendre visite. Il les a encouragés à vivre les principes de l’évangile et à être des exemples de disciples de Jésus-Christ et à partager l'évangile avec leurs voisins. Renforcer les dirigeants et les membres et partager l'Évangile aidera l'Église à croître rapidement.

Les premières réunions de l'Église de Goma ont eu lieu le 25 mars 2018 au domicile d'Innocent Bamongo et de plusieurs autres membres vivant dans la région. Avant la création de la nouvelle branche le 30 juillet, il s'agissait d'une congrégation informelle connue sous le nom de groupe. L'ancien président de mission, Jean-Pierre Haboko, a rendu visite occasionnellement au groupe à Goma pour s'occuper des membres de l'Église.

Goma est une belle ville d'environ 700 000 habitants dans l'est de la RD Congo. Il est situé sur la rive nord du lac Kivu et à environ 15 km d'un volcan actif.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement organisée en RD Congo en 1986. Aujourd'hui, il y a près de 106 000 membres de l'Église dans tout le pays, avec 43 branches, 234 paroisses, 27 pieux, un temple en activité, un en construction et un dans les étapes de planification.